37) Fonction d’aide à la conjugaison de verbes par dictionnaire numérique de conjugaisons

Capture d’écran présentant la conjugaison du verbe marcher à tous les temps. Le mot marcher qui a fait l’objet d’une recherche dans le dictionnaire de conjugaison est mis en surbrillance.

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise un dictionnaire numérique de conjugaisons listant toutes les formes de conjugaison que peut prendre un verbe en fonction des  personnes grammaticales, des modes et des temps qu’ils soient simples ou composés.

Besoins à combler

●      Apprendre ou parfaire sa compréhension de la langue selon une norme écrite;

●      Réduire la charge cognitive et ainsi favoriser une meilleure métacognition lors des corrections proposées concernant l’accord des verbes.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :

●   rechercher un mot dans un dictionnaire,  situation attribuable au manque d’organisation lié à la recherche par ordre alphabétique;

●   acquérir et retenir les diverses formes que peut prendre un verbe ;

●   développer des stratégies de mémorisation et de rappel efficaces en ce qui concerne la conjugaison des verbes;

●   partager entre plusieurs tâches son attention qui est essentielle à la réalisation simultanée de l’accord d’un verbe.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

La fonction d’aide à la conjugaison de verbes est une assistance technologique de type dictionnaire qui offre un recueil de verbes énumérant leurs conjugaisons selon les différents temps, modes et personnes grammaticales.

Certains produits facilitent grandement la tâche en offrant l’option “remplacer”. Par exemple, lors de l’écriture d’un récit, l’élève qui a écrit un verbe au présent alors qu’il devait l’écrire au passé simple peut tout simplement sélectionner celui-ci et le remplacer directement dans le texte par sa forme au passé simple.

Mise en garde :

L’enseignement de l’accord du verbe avec son sujet, y compris toute la complexité de la conjugaison (temps, mode, personne), doit faire l’objet d’un enseignement explicite alliant stratégies, connaissances et technologies.

Selon les différents niveaux scolaires, cet enseignement s’inscrit une démarche de plus en plus exigeante :  repérer le verbe conjugué, chercher le sujet avec lequel il doit s’accorder, faire appel à des règles grammaticales précises, avoir la capacité de placer un évènement dans le temps, valider la conjugaison du verbe selon le temps, le mode et la personne à l’aide du dictionnaire de conjugaison.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

Antidote

Antidote mobile

Médialexie

Sprint

Wody

●   https://sensotec.be/fr/produit/wody/

●   https://www.bridges-canada.com/products/9208-1

Cordial

Le petit Robert

Le Larousse

Tout autre dictionnaire de conjugaison de verbes de type logiciel portable, de type tablette numérique, de type dictionnaire électronique ou de type Web.

(Scribens) L’option « Dictionnaire » donne accès à la conjugaison et aux synonymes et antonymes du mot écrit dans la boîte à gauche.

Le conjugueur Bescherelle

https://leconjugueur.lefigaro.fr/

https://www.vatefaireconjuguer.com