26) Fonction d’aide au repérage des erreurs de ponctuation par rétroaction vocale

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise la rétroaction vocale d’une synthèse vocale dans un contexte de relecture de phrases issues d’une production personnelle.

Besoins à combler

●      Améliorer les performances en écriture du point de vue de l’usage des signes de ponctuation;

●      Faire un bon usage de la fonction sémantique et syntaxique de la ponctuation.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :

●      marquer les frontières de la phrase;

●      mettre en relief certaines parties de la phrase (utiliser adéquatement les signes de ponctuation à l’intérieur de la phrase);

●      utiliser adéquatement les signes de ponctuation qui servent à marquer les paroles dans un texte;

●      utiliser les signes de ponctuation qui permettent de marquer une phrase (marque interrogative, exclamative, par exemple);

●      se relire afin de corriger ses erreurs de ponctuation;

●      soutenir son attention tout au long du processus de révision.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction d’aide est une assistance technologique qui consiste pour le scripteur à recourir à la relecture de sa production personnelle en exploitant la rétroaction vocale fournie par la synthèse vocale. La synthèse vocale tient compte des ponctuations insérées par le scripteur. L’absence ou le mauvais choix d’une ponctuation sera mis en relief de façon sonore par la rétroaction vocale, ce qui en facilitera le repérage par l’utilisateur.

À titre d’exemple, certains logiciels permettent d’ajuster les paramètres de temps de pause après le point et la virgule.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●      Toutes les applications;

●      Logiciels ou module d’extension de synthèse vocale.