34) Fonction d’aide à la recherche d’antonymes par dictionnaire numérique

Capture d’écran présentant les résultats d’une recherche d’antonymes pour le mot bien. On voit au centre tous les mots qui ont un sens contraire au mot bien.

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise un dictionnaire numérique d’antonymes, c’est-à-dire  un dictionnaire de mots de la même catégorie qui ont un sens opposé les uns aux autres. Elle  peut prendre la forme d’un dictionnaire électronique de poche, d’un dictionnaire en format logiciel, application ou version Web.

Besoins à combler

●      Enrichir un texte;

●      Améliorer les performances en lecture du point de vue de la compréhension du sens des mots;

●      Saisir le sens d’un texte.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :

●      trouver le sens contraire d’un mot;

●      rechercher un mot dans un dictionnaire, situation attribuable au manque d’organisation lié à la recherche par ordre alphabétique;

●      à faire des liens dynamiques entre les mots en tenant compte du contexte.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

La fonction d’aide à la recherche d’antonymes d’un mot est une assistance technologique proposant une liste de mots ayant un sens contraire ou opposé au mot recherché. Il est à noter que les antonymes sont des mots d’une même classe et que ce ne sont pas tous les mots qui ont un contraire, à titre d’exemple, c’est le cas des mots temps, table et école. L’utilisation des antonymes doit par conséquent, faire l’objet d’un enseignement explicite alliant stratégies, connaissances et technologies.

En lecture, cette fonction peut faciliter la compréhension de mots abstraits. En effet, il est parfois plus facile de définir un mot par son contraire. Par exemple, l’élève qui cherche la définition de l’adjectif “hideux” pourra mieux en saisir le sens en l’associant à son mot contraire qu’il connaît déjà, c’est-à-dire le mot beau. Il comprendra alors que le mot hideux veut dire “pas beau”.

En écriture, lorsque l’élève organise ses connaissances lexicales, cette fonction lui permet d’éviter les répétitions en utilisant un vocabulaire plus riche et varié.

Mise en garde : Tout comme les synonymes, il faut tenir compte du contexte dans l’utilisation des antonymes. Ainsi, hors contexte, on peut affirmer que le terme chaud est l’antonyme du terme froid comme l’illustre l’exemple suivant : un temps chaud / un temps froid. Par contre, dans l’expression une chaude discussion, l’expression contraire sera une discussion ennuyeuse, terne.

Source : CCDMD (Centre collégial de développement  du matériel didactique)

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●      Dictionnaire électronique ( Lexibook)

●      Antidote

●      Antidote mobile

●      Cordial

●      Le petit Robert

●      Le Larousse

●      Médialexie

●      Tout autre dictionnaire de synonymes de type logiciel portable, de type tablette numérique ou de type Web.

●      antonyme.org (plus de 20 000 antonymes de la langue francaise)