25) Fonction d’aide au repérage des erreurs d’orthographe grammaticale par mise en évidence statique

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise un soulignement de couleur pour repérer les erreurs d’orthographe grammaticale. Il s’agit d’un vérificateur. Cette fonction d’aide est un outil qui vérifie l’orthographe grammaticale en analysant le contexte immédiat du ou des mots employés et en signalant par un soulignement les règles d’accord qui n’ont pas été appliquées.

Besoins à combler

●      Détecter  les erreurs d’orthographe grammaticale afin de mener à bien un raisonnement grammatical efficace;

●      Améliorer les performances en écriture du point de vue de l’orthographe grammaticale;

●      Réduire la charge cognitive.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :

●      détecter les erreurs d’orthographe grammaticale dans un texte;

●      exercer un contrôle attentionnel de précision;

●      soutenir son attention tout au long du processus de correction;

●      corriger l’orthographe grammaticale des mots dans la version finale du texte produit.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

La correction des erreurs d’orthographe grammaticale vise le respect des règles d’accord grammatical. Elle exige du scripteur qu’il soit capable de détecter ses erreurs dans le texte.

L’élève qui présente un trouble spécifique du langage écrit éprouve de grandes difficultés à détecter ses erreurs.

De plus, certains élèves présentant un déficit cognitif lié au manque de contrôle attentionnel, plus rapide et moins précis, peuvent également être confrontés à cette même difficulté et ce, malgré le fait qu’ils soient en mesure d’appliquer les règles apprises.

Cette fonction d’aide assiste l’élève durant l’étape de correction de son texte en mettant en évidence les erreurs potentielles d’orthographe grammaticale à l’aide d’une alerte visuelle de type soulignement de couleur. Cette dernière a pour fonction de faire prendre conscience à l’élève des erreurs potentielles d’orthographe grammaticale contenues dans son texte en vue de susciter chez lui un questionnement orthographique et de solliciter ses connaissances et ses stratégies afin d’appliquer les corrections nécessaires. Pour mener à bien un raisonnement grammatical efficace, il est conseillé de guider l’élève de manière progressive, ne travaillant qu’un ou deux types d’erreurs à la fois (genre, nombre, terminaison verbale, etc.).

L’utilisation conjointe de fonctions d’aide  (dictionnaire numérique de conjugaison , grammaire numérique) peuvent aussi assister l’élève dans sa démarche de raisonnement.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●      Antidote

●      Bon patron

●      Cordial

●      Google document (gratuit)

●      Lexibar

●      Libreoffice (gratuit)

●      Médialexie

●      Microsoft Word

●      Pages