Fonction d’aide à orthographier des mots par prédiction de cooccurrence

Une phrase débute par “Il est allé”. La fenêtre de prédiction de mots affiche des mots qui pourraient se placer à la suite du mot “allé” : à, sur, au, à la, dans.
Une phrase débute par: Il n’a. La fenêtre de prédiction de mots affiche des mots qui pourraient se placer à la suite du mot “n’a” : pas, dit, été, fait.

Fonction technique Cette fonction d’aide utilise une prédiction de mots par cooccurrence. La liste de mots prédits est proposée selon leur probabilité d’apparition. Il s’agit donc d’une proposition contextuelle selon la syntaxe de la phrase et l’association préférentielle de deux mots.

La plupart des applications ou logiciels disposent d’un algorithme qui prend en compte la fréquence des mots utilisés afin que ces derniers viennent s’insérer dans les listes de mots proposés.

Besoins à combler
  •  Améliorer les performances en écriture du point de vue orthographique et syntaxique;
  • Favoriser le transfert des connaissances du code orthographique et grammatical dans une production écrite;
  • Réduire l’exposition à l’erreur afin de permettre un meilleur apprentissage de l’orthographe lexicale;
  • Réduire la charge cognitive.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • anticiper un mot (accès lexical);
  • utiliser adéquatement une préposition, une locution ou la bonne construction d’un groupe de mots en tenant compte de la phrase déjà écrite;
  • développer des compétences syntaxiques selon les normes attendues pour son âge;
  • développer des stratégies efficaces de mémorisation et de rappel des mots courants;
  • acquérir et à maitriser l’orthographe des mots courants;
  • appliquer les règles d’accord dans le groupe du nom;
  • appliquer les règles d’accord régies par le sujet (verbe, attribut du sujet).
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide assiste l’élève dans l’anticipation du mot à venir dans la phrase qu’il est en train de rédiger.
  • Elle s’avère utile pour l’élève qui présente des difficultés d’accès lexical : délai important avant de trouver le mot juste, utilisation de mots vagues (chose, affaire, truc), substitution de mots par d’autres. En règle générale, quand l’élève voit le mot ou la première syllabe, il est en mesure de le reconnaitre rapidement et de l’utiliser.
  • Elle soutient également l’élève au point de vue syntaxique : quand ajouter des marqueurs de relations, quelle préposition utiliser, etc.
  • Dans certaines applications, la saisie prédictive peut aussi prendre en compte les mots mal orthographiés, les incorporer dans un dictionnaire et les ajouter à la liste de mots. Il faut donc que l’intervenant en soit conscient et puisse être en mesure de supprimer les mots erronés.
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