19) Fonction d’aide à orthographier des mots par prédiction orthographique

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise une prédiction orthographique de mots offrant une liste de choix ou propositions à partir de chaque lettre tapée au clavier. La liste des mots proposés correspond à l’anticipation de l’orthographe selon la norme (orthographe conventionnelle du dictionnaire).

Besoins à combler

●      Améliorer les performances en écriture;

●      Favoriser le transfert des connaissances du code orthographique et grammatical dans une production écrite;

●      Réduire l’exposition à l’erreur afin de permettre un meilleur apprentissage de l’orthographe lexicale;

●      Réduire la charge cognitive.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :

●      développer des stratégies de mémorisation et de rappel efficaces des mots courants (orthographe d’usage);

●      acquérir et maîtriser l’orthographe des mots courants;

●      développer des processus automatiques de production des mots écrits;

●      utiliser et transférer ses connaissances en orthographe grammaticale (règles d’accord et conjugaisons) en contexte d’écriture;

●      maintenir en mémoire plusieurs informations ou étapes servant à exécuter une tâche;

●      maintenir une vitesse adéquate d’écriture, et ce, même en utilisant un traitement de texte (lenteur d’exécution importante).

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction d’aide assiste l’élève présentant des difficultés marquées en écriture tant du point de vue de l’orthographe usuelle que grammaticale.

Trouver la bonne graphie des mots sollicite chez lui beaucoup d’énergie et de temps. L’outil soutenant son écriture, il peut alors investir son énergie cognitive dans le choix d’un vocabulaire plus riche et varié. Au lieu d’écrire :« un oiseau est sur une branche.”, iI pourra accéder à son lexique mental et écrire : « un oiseau multicolore est perché sur une branche… » .

De plus, cette fonction d’aide permet à l’élève d’appliquer ses connaissances au niveau des règles d’accord et de la conjugaison en lui proposant un choix de mots. Par exemple, si l’élève tape : « les trav… », les mots « travail, travaille, travaillent et travaux » lui seront proposés. Il n’aura qu’à choisir le bon mot, qui sera alors transféré dans le texte. Certains élèves connaissent les règles d’accord, mais ne peuvent les appliquer en raison du fait qu’ils n’en possèdent pas les structures d’opérationnalisation ou qu’ils sont tout simplement en surcharge cognitive. 

D’autres élèves présentant des problèmes affectant la coordination, l’organisation et l’exécution motrices utilisent un traitement de texte, mais à lui seul, celui-ci n’arrive pas à compenser leur lenteur d’exécution. Il faudra alors envisager l’utilisation de la fonction d’aide à orthographier des mots par prédiction orthographique.

Il est important de souligner que cette fonction d’aide favorise également l’apprentissage de l’orthographe lexicale en réduisant l’exposition à l’erreur. En effet, une exposition répétée aux erreurs d’écriture fait interférence et entrave l’apprentissage de l’orthographe correcte des mots.

Finalement, l’utilisation adéquate de la prédiction de mots augmentera considérablement l’efficacité du correcteur, ultérieurement.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●      Ipad/iphone — saisie prédictive

●      Sur iPad, l’application Keedogo

●      Lexibar

●      Médialexie

●      Wody

●      WordQ