16) Fonction d’aide à l’émergence des idées par enregistreur audio

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise l’enregistrement de la voix intégré dans un enregistreur vocal numérique, dans un logiciel ou une application mobile. Il s’agit donc d’un logiciel qui convertit la voix humaine en format sonore numérique (MP3, WAV, etc.)

Besoins à combler

●      Améliorer les stratégies rédactionnelles en écriture du point de vue de la planification;

●      Faire émerger des idées, les structurer et les retenir;

●      Traiter, retenir et organiser plusieurs données en même temps;

●      Réduire la charge cognitive;

●      Restituer l’information au moment opportun.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :

●      produire des tracés de lettres lisibles (motricité fine );

●      produire des tracés de lettres et de mots dans un temps adéquat (lenteur d’exécution);

●      transposer ses idées à l’écrit (écart important entre ce que le scripteur pense et ce qu’il transmet à l’écrit);

●      réaliser une double tâche cognitive (calligraphier ou orthographier et produire des idées);

●      maintenir en mémoire plusieurs informations ou étapes servant à exécuter une tâche.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction d’aide consiste à permettre à l’élève de produire son plan, de planifier et d’élaborer ses idées ou ses phrases de façon verbale plutôt qu’écrite. Ainsi, l’élève pourra investir son énergie et ses capacités cognitives pour relever le défi cognitif de la tâche plutôt que de l’investir dans l’acte moteur. Cette fonction peut soutenir l’élève en vue de la production de la version brouillon d’un texte. Elle s’adresse à l’élève qui éprouve des difficultés marquées à transposer ses idées sous forme écrite. L’élève peut par la suite réécouter ses idées enregistrées et les écrire avec l’assistance de ses outils d’aide à la rédaction. Cependant, en contexte d’écriture,  la production finale doit toutefois être soumise par écrit.

De plus, le temps d’attention soutenue étant limité chez certains jeunes, ils doivent prendre fréquemment de petites pauses. Cependant, quand ils reprennent la tâche, ils ont du mal à se souvenir des idées émises. Cette fonction leur est alors d’un grand soutien en leur permettant de restituer l’information nécessaire au moment opportun.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●      Audacity

●      Enregistreur vocal numérique

●      Enregistreur vocal ou magnétophone de Microsoft

Pour les plus jeunes :

●      Kids Story Builder — Créateur d’histoire (voir doc de Marijo)

Application qui permet de créer une histoire. Possibilité d’ajouter sa voix.

●      Enregistrements audios dans des logiciels

●      OneNote, Word, PowerPoint et Notebook.