Activités avec mBot Ranger

mBot Ranger
mBot Ranger

MBot Ranger est un robot à assembler et qui a plusieurs capteurs.  Le robot peut suivre des lignes, éviter des obstacles et garder l’équilibre.  Pour fonctionner, chaque robot a besoin de 6 piles AA pour alimenter la puissante carte-mère.

Le robot se connecte par bluetooth à la tablette numérique.  Quelques applications sont disponibles pour interagir avec mBot.

Makeblock (sur Apple ou sur Android)

Il existe plusieurs possibilités avec cette application.  Un premier menu de 5 options s’offre à l’utilisateur en ouvrant l’application.

Jouer : Cet onglet est le premier à exploiter lorsque les élèves rencontrent mBot.  On peut le télécommander avec la fonction Drive, tracer des dessins que le robots exécutera (Dessinez et exécutez), lui faire jouer de la musique avec l’option Musicien, lui donner des commandes vocales, lui faire suivre des lignes, lui faire éviter des obstacles, le transformer en voiture de course ou le transformer en oiseau nerveux.

Code : Sous cet onglet, l’application propose des défis gradués à relever.  Il est aussi possible de créer ses propres programmes avec des blocs de programmation.

Construire : Ici, vous retrouverez les plans des trois modèles à construire avec la trousse de mBot.

Créer : Pour les plus avancés, il est possible de construire son propre centre de contrôle du robot.

Développez : Sous cet onglet, on propose un combat de sabre laser entre deux robots mBot.

mBlock Blockly (sur Apple ou sur Android)

L’application vous donne accès directement aux défis gradués et à la plateforme de programmation de l’application Makeblock.

Pour se former …

Le site du Campus RÉCIT offre une autoformation pour vous initier aux fonctions du mBot Ranger.  Il s’agit d’une séquence d’apprentissage graduée et organisée en 4 défis. On vous y propose aussi des projets à faire en classe.