Activités avec Dash

Dash, Dot et Cue

Dash, Dot et Cue

Dash est un robot interactif.  Cette caractéristique le rend très attachant.  Il est souvent la vedette des robots auprès des élèves.

Dash est doté de plusieurs capteurs.  Il réagit donc à la voix, contourne les obstacles, produit des sons enregistrés, etc.  De plus, on peut y ajouter des accessoires comme un xylophone, un lanceur de balle, un support à crayon, un crochet de remorquage, une barre de bulldozer, etc.  Dash peut entrer en interactivité avec son acolyte Dot. Il a aussi un grand frère, Cue, qui ne fonctionne qu’en anglais pour le moment.

Sur le site de la compagnie, il est possible d’avoir accès gratuitement à une communauté de partage de défis si on s’y inscrit. . Pour faire fonctionner Dash, plusieurs applications s’offrent à vous, selon votre intention pédagogique.  Le robot se connecte par bluetooth à la tablette numérique.

Blockly pour Dash (sur Apple ou sur Android)

Cette application propose d’abord 13 “puzzles” à résoudre dans des mises en situation fort intéressantes.  Une deuxième possibilité est de programmer le robot à l’aide de blocs de programmation. Il est possible de choisir un défi déjà présent dans l’application ou de créer sa propre programmation.  L’utilisation des blocs est relativement simple. Les catégories ont des couleurs différentes, ce qui permet à un élève qui débute en lecture de s’y retrouver.

Blocklify 4 kids (sur Apple ou sur Android)

Cette application propose des défis gradués aux élèves qui commencent en programmation ou qui ont besoin d’une séquence explicite pour apprendre.  L’apprentissage est guidée et illustrée.

Wonder (sur Apple ou sur Android)

L’application propose 5 fonctions : 

1- Un jeu de manette : Le jeu aide l’élève à connaitre les différentes fonctions du robot.  Cette fonction est utile pour aider les élève à interagir avec Dash et observer comment celui-ci réagit.

2- Un journal de l’inventeur : Il s’agit ici d’un journal de bord qui regroupe les différentes fonctions de Dash.

3- Un jeu de piste : Cette partie de l’application propose des défis à l’élève.  Basée sur le principe des jeux vidéos, les défis aident l’élève à mieux connaitre son outil de travail et à progresser en programmation.

4- Un mode libre : Cette section utilise la programmation d’un parcours du robot en mode visuel.  Il est possible de transmettre les différentes programmation d’un robot à l’autre en entrant une clé.

5- Un cloud Wonder : Le nuage est disponible seulement après avoir complété plusieurs défis dans le jeu de piste.

À partir du WEB  : Une fois le robot connecté, vous accéderez à la plateforme de programmation par blocs de Blockly pour Dash.  Vous pouvez aussi y connecter le robot Cue.

Ressources pour se former :

Le site du Campus RÉCIT offre l’autoformation “Les premiers pas avec Dash”.  On y propose aussi des activités éducatives en lien avec le programme de formation de l’école québécoise.