Activités avec Blue-Bot

Blue Bot et Bee Bot
Blue bot et Bee Bot

L’abeille Blue-Bot soutient l’élève dans ses apprentissages en motricité fine, en raisonnement logique et avec son orientation spatiale.  Ce robot se programme de deux façons : directement à l’aide des commandes sur la coquille ou à distance, avec une tablette numérique. Des tapis plastifiés sont souvent utilisés pour faciliter la programmation des déplacements de Blue-Bot.  Blue-Bot a un jumeau : Bee-Bot, qui ne se programme cependant pas à distance.

Sur le site de la compagnie, on vous propose différents guides pour vous soutenir dans votre planification pédagogique.  Les guides sont disponibles en anglais seulement.

Pour la programmation à distance, vous aurez besoin de l’application Blue-Bot (sur Apple ou sur Android).  Le robot et la tablette se connectent par bluetooth  Il est intéressant de projeter la tablette sur le TNI afin de pouvoir modéliser le raisonnement logique pour résoudre les défis proposés aux élèves.

Le site du RÉCIT du préscolaire offre des conseils et différentes activités à faire avec le robot Blue-Bot ou Bee-Bot.  Vous y trouverez des idées de défis et du matériel pour construire vos propres tapis.

Le site du Campus RÉCIT offre l’autoformation “Les premiers pas avec l’abeille Blue-Bot”.  Vous appropriez ce robot à l’aide de séquences vidéos et de nombreux conseils.