Fonction d’aide à l’organisation schématique de la pensée par carte conceptuelle

Les deux images représentent un exemple d’une carte conceptuelle sous le thème de Je me présente. Différentes sous-catégories sont présentées: Mes loisirs, ma famille et mes amis.

 

Fonction technique Cette fonction d’aide utilise une carte ou un schéma conceptuel, c’est-à-dire une représentation graphique d’idées ou de concepts, afin de soutenir la planification d’une tâche.
Besoins à combler
  • Planifier des idées en vue de rédiger;
  • Faire émerger des idées, les structurer et les retenir;
  • Structurer la pensée selon la situation, le type de texte à produire, etc.
  • Réduire la charge cognitive liée à la planification d’un texte;
  • Utiliser des aides visuelles pour organiser et soutenir l’information.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • faire émerger et à organiser ses idées;
  • organiser et à structurer sa pensée;
  • rédiger de façon séquentielle.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide consiste à utiliser un espace numérique vierge pour y ajouter spontanément des idées sans se préoccuper de la séquence, de la disposition des mots ou même de la rédaction immédiate du texte.
  • L’outil permet également de déplacer les idées, de les relier entre elles et de les ordonner par un système de flèches ou de lignes de relation.
  • L’élaboration d’une carte conceptuelle soutient l’élève dans la structuration de sa pensée ainsi que dans la planification et l’organisation de ses idées. Des images ou des photos peuvent être associées au texte (voir fonction à la représentation visuelle d’un mot par illustrations).
  • Elle peut être utilisée lors de diverses tâches : faire des remue-méninges, structurer et présenter une recherche, préparer un plan de présentation orale, structurer la création d’une histoire, faire le résumé d’un texte, etc.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide