Création d’un ensemble de 5 oeuvres littéraires numériques multimodales pour des élèves adolescents, présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère

Descriptif projet 3-Site Recitas

Création d’oeuvres littéraires numériques multimodales pour élèves adolescents présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère

Version pdf disponible. Une version HTML sera disponible sous peu

Ce projet de recherche-développement est supporté financièrement par le MÉES dans le cadre de la mesure 11 du Plan d’action numérique visant à  produire des ressources numériques éducatives libres de droits et accessibles. 

Ce projet collaboratif a été réalisé par le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire et une équipe scolaire composée d’enseignantes, de conseillères pédagogiques en DIM-S et d’agentes des services régionaux de soutien et d’expertise en DIM-S de différentes régions administratives du Québec. Cette collaboration a donné lieu à la création de cinq albums numériques multimodaux pour soutenir la littératie d’élèves adolescents (12 à 17 ans) ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère et un niveau académique de lecture du premier cycle du primaire. Ce projet qui s’inscrit dans une démarche inclusive et accessible vise à combler le manque d’oeuvres littéraires adaptées aux besoins de cette catégorie d’élèves. Malheureusement, le marché actuel de l’édition se limite à la production de littérature  s’adressant à des enfants de 1 à 5 ans. Les textes et les illustrations de ces œuvres ne correspondent pas à l’âge cognitif des élèves adolescents ni à leur centre d’intérêt. 

L’apport simultané de différents médias représente une avenue prometteuse pour trouver des portes d’entrée afin de soutenir l’apprentissage et supporter le développement du potentiel de ces élèves ainsi que celui de tout élève éprouvant des difficultés pour accéder au sens d’un texte. Évidemment, la multimodalité s’adresse également à tous les élèves, de façon universelle. Ainsi, les oeuvres produites contiennent à la fois du texte simplifié, des illustrations, de l’animation et de la narration favorisant un environnement de lecture riche que seule l’approche numérique multimodale peut offrir. 

Précisons que ces oeuvres sont produites en tenant compte du programme CAPS-1 ( Compétences Axées sur la Participation Sociale ) en fonction de trois éléments constitutifs dans ce programme : des domaines de Vie, des compétences et les éléments d’apprentissage.

Nous avons donc le plaisir de vous offrir les trois premiers albums de cette série de cinq.

Toutes les œuvres numériques produites sont libres de droits et gratuites sous licence Creative Commons.

De façon à réagir rapidement à la situation de confinement que nous vivons, l’équipe de conception a accepté de livrer rapidement ces oeuvres afin de les rendre disponibles aux intervenants scolaires et aux parents qui veulent soutenir la lecture de ces élèves. Elle accepte la diffusion de ces oeuvres alors que le projet de conception n’est pas finalisé puisqu’il reste à produire les documents pédagogiques pour accompagner l’utilisation de ces oeuvres. Nous les en remercions sincèrement.

Nous vous invitons à consulter régulièrement l’onglet de ce projet qui sera mis à jour d’ici le mois de juin. 

Nous avons donc le plaisir de vous offrir les trois premiers albums de cette série de cinq. 

Nous souhaitons que vos élèves, vos enfants apprécient ces lectures.

L’équipe de conception pédagogique
L’équipe du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Crédits

L’équipe du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire


Coordination 
Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Gestion de projet 
Suzanne Plourde Pinard, collaboratrice au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Gestion des ressources financières 
Anne-Geneviève Ialongo, Bureau de la planification et de l’expertise pédagogique, Services pédagogiques, CSDM

Conception et programmation 
Claude Elmoznino, collaborateur au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire 

L’équipe de conception pédagogique

Coordination 
Diane Lefebvre, agente des services régionaux de soutien et d’expertise, régions Mauricie et Centre-du-Québec

Scénarisation et activités pédagogiques
Marie-Ève Auger, enseignante, Commission scolaire du Chemin-du-Roy
Mylène Duguay, bibliothécaire, Commission scolaire des Chênes
Danielle Dunberry, agente des services régionaux de soutien et d’expertise, région de l’Estrie
Mélanie Laurin-Girouard, enseignante, Commission scolaire des Sommets
Diane Lefebvre, agente des services régionaux de soutien et d’expertise, régions Mauricie et Centre-du-Québec
Caroline Pinard, agente des services régionaux de soutien et d’expertise, régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

1 Cette  oeuvre peut également s’adresser à tout élève ayant des difficultés marquées ou des incapacités à lire

Extrait d’un album: 
Disparition à l’école secondaire La Tulipe

Toutes les fonctions multimodales devraient aussi s’afficher correctement sur un iPad qui fonctionne sous la version IOS 13.5 ou ultérieure.