Fonction d’aide à l’organisation séquentielle de la pensée par un mode plan

Fonction technique Cette fonction d’aide allie la mise en forme par insertion de titres et le mode plan pour donner facilement accès à la structure d’un écrit sous forme d’une liste structurée et hiérarchisée.
Besoins à combler
  • Structurer la pensée selon la situation ou le type de textes à produire;
  • Améliorer les performances en écriture du point de vue de la planification d’un texte.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • faire émerger et à organiser ses idées;
  • organiser et à structurer sa pensée;
  • rédiger de façon séquentielle.
  • transférer un plan dans un texte;
  • respecter un plan lors de la rédaction d’un texte.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction assiste l’élève dans l’organisation de sa pensée au moyen des outils de mise en forme du texte et du mode plan. Ces outils permettent de visualiser rapidement la structure d’un texte, de déplacer les idées et de les ordonner.
  • L’élève doit construire son plan de texte en utilisant les différents niveaux de titres pour structurer ses idées. En utilisant le mode plan par la suite, l’élève peut basculer du plan à sa rédaction et vice-versa sans rien perdre du texte, et ce, tout en visualisant la structure d’ensemble.
  • Cet aller-retour facilite le questionnement, la vérification du plan et le respect de l’intention d’écriture.
  • Le mode plan est fort utile lors de la rédaction de textes plus longs. De plus, une fois les idées structurées et hiérarchisées, certains traitements de textes donnent accès à la production d’une table des matières.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide