Fonction d’aide au traitement visuel du texte par l’utilisation du partage d’écran

L’image représente une enseignante et une élève à côté d’un tableau interactif et un groupe de trois élèves regardant une tablette iPad où l’on peut voir le partage d’écran du tableau interactif.

Fonction technique

Cette fonction d’aide permet d’accéder à ce qui est projeté au TNI directement sur l’écran de l’apprenant facilitant l’accessibilité visuelle des concepts présentés. Ainsi, l’élève ayant une déficience visuelle peut accéder à des vidéos et des documents diffusés en classe directement de son poste informatique ou de la tablette numérique.

Cette fonction d’aide utilise le poste serveur qui reçoit le flux vidéo de l’écran du tableau blanc interactif et le diffuse au poste de l’élève. Celui-ci visualise ce flux vidéo dans l’application désignée à cette fin.  

Besoins à combler

●  accéder aux informations présentées au TNI;
●  faciliter la prise des notes et éviter les erreurs de transcription;
●  assurer une meilleure discrimination visuelle des lettres,  des mots, des images et des graphiques;
●  diminuer la fatigue visuelle et cognitive.
●  repérer les informations importantes au tableau.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :

●  voir au loin, ce qui occasionne des difficultés à bien percevoir les détails, discriminer les lettres et les informations présentées au TNI ou sur un ’écran;
●  transcrire les éléments du tableau interactif;
●  soutenir son attention durant les périodes d’enseignement;

Fonctions d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction d’aide supporte l’élève dans l’accès aux informations numériques présentées au loin en permettant d’y accéder à partir d’un logiciel de partage d’écran.

Les recherches démontrent que 80% des apprentissages passent par la vision. Considérant que la majorité des enseignements en classe se réalisent au TNI et que les plateformes d’enseignement à distance sont de plus en plus courantes, il devient important d’offrir aux élèves un outil numérique pour faciliter la diffusion de contenu en partage d’écran. Pour l’apprenant ayant des problèmes de vision, l’accès aux informations au loin peut être altéré et occasionner une mauvaise compréhension des concepts. Ainsi, il est indispensable d’offrir un accès en vision de  afin qu’il puisse bien discriminer ce qui est projeté au tableau.

La fonction d’aide au traitement visuel du texte par l’utilisation du partage d’écran soutient l’apprenant dans les activités d’enseignement et de travail collaboratif. Celle-ci contribue à diminuer significativement la charge cognitive associée au décodage ce qui permet de consacrer davantage d’énergie à la compréhension des concepts et à la réalisation des travaux. L’utilisation d’un logiciel de partage d’écran permet donc une meilleure discrimination des détails, ce qui aide l’apprenant à accéder aux informations non perçues en raison de ses difficultés visuelles.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●  Portanum:  Logiciel d’aide à la vision spécialement conçu pour aider à la lecture de documents éloignés (Procédure d’installation)
●  Radmin: Logiciel de prise de contrôle à distance (Procédure d’installation)
●  Teams: Application de communication collaborative
●  Google Meet: Application de communication collaborative
●  Mikogo: Application de communication collaborative