Fonction d’aide au traitement visuel du texte par l’agrandissement des informations

La première image représente un texte qui est affiché en format standard et une autre image en format agrandi. L’utilisation de l’agrandissement permet à l’élève ayant une déficience visuelle d’accéder plus facilement au texte affiché à l’écran.

Fonction technique

Cette fonction d’aide permet une plus grande accessibilité visuelle puisqu’elle donne un accès agrandi des éléments d’information se retrouvant à l’écran. Elle offre aussi la possibilité d’un agrandissement en fonction des besoins visuels de l’apprenant et peut être ajustée selon les formats de document et selon l’outil technologique utilisé.

De façon plus spécifique, si l’apprenant utilise un poste informatique, il est possible d’ajuster les paramètres afin d’offrir un meilleur confort visuel. Vous retrouverez la procédure à suivre dans le carnet de paramétrage informatique sur le site du suprarégional en déficience visuelle Si le besoin est plus grand, il est possible d’utiliser un logiciel qui permet de transférer la revue d’écran vers une fonction de traitement de l’image et du texte en mode agrandi facilitant l’accessibilité.

Lorsque l’apprenant utilise une tablette numérique, il est également possible d’ajuster les paramètres d’accessibilité pour bénéficier d’un zoom ou d’une loupe afin d’accéder à l’information rapidement et ainsi, faciliter la lecture, la révision des textes et donner un accès aux images et aux graphiques présentés dans les documents. Vous retrouverez les procédures dans le carnet de paramétrage informatique.

Besoins à combler

Lecture
●  améliorer la lisibilité et la navigation à l’écran en facilitant le repérage des icônes, des menus et des documents;
●  assurer une meilleure discrimination visuelle des lettres,  des mots, des images et des graphiques en optimisant le traitement visuel de l’information;
●  réduire les erreurs en lecture en facilitant le décodage des mots et en discriminant la frontière entre les mots;
●  diminuer l’exposition à l’erreur afin de permettre un meilleur apprentissage de l’orthographe et éviter les erreurs de transcription.
●  développer la fluidité en lecture en rendant le texte accessible ce qui facilite  la compréhension de lecture;
●  aider au repérage des erreurs en facilitant l’accès à l’information dans un texte;
●  mettre en place des stratégies de balayage linéaire;
●  maintenir le regard sur le texte à lire sans sauter des lignes;
●  diminuer la fatigue visuelle et cognitive.

Écriture
●  améliorer les performances en écriture du point de vue de la planification, de la rédaction d’un texte et de la révision en augmentant l’accessibilité visuelle;
●  favoriser le repérage des informations dans un document:  pages, annotations, code de correction, commentaires, etc.;
●  soutenir la correction de l’orthographe dans un délai raisonnable en optimisant l’accès visuel pour mieux distinguer la graphie des mots.

Organisation
●  naviguer avec aisance entre les documents;
●  accéder au sens d’un texte (compréhension) en minimisant le temps de recherche;
●  se retrouver rapidement dans les documents.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :

Lecture
●  discriminer les lettres (percevoir les différences et les ressemblances parfois subtiles entre les lettres);
●  identifier et distinguer des mots qui se ressemblent;
●  soutenir son attention et bien diriger son regard tout au long de la lecture;  
●  discriminer les informations importantes;
●  rechercher dans les dictionnaires et les grammaires numériques.

Écriture
●  produire un texte dans un temps adéquat (lenteur d’exécution dans toute tâche d’écriture);
●  soutenir son attention tout au long du processus de correction;
●  détecter les erreurs dans un texte lors de la révision et correction;
●  appliquer un code de correction numérique.

Organisation
●  s’organiser dans ses dossiers en respectant un arborescence;
●  gérer le traitement de ses notes numériques.

Fonctions d’assistance

pédagogique et valeur ajoutée

La discrimination visuelle est une compétence transversale mise en application dans  plusieurs domaines d’activités. Elle implique des activités d’observation, de repérage ainsi que de comparaison de lettres, de mots, de signes, de couleurs, de formes, d’images, de graphiques, etc. Ainsi, cette compétence est indispensable dans le processus d’apprentissage.

La fonction d’aide au traitement visuel du texte par l’agrandissement des informations supporte l’apprenant dans ses tâches de lecture et d’écriture. Elle contribue également à diminuer significativement la charge cognitive associée au décodage ce qui permet de consacrer davantage d’énergie à la compréhension de texte.

L’agrandissement de la revue d’écran permet donc une meilleure discrimination des détails ce qui aide l’apprenant à accéder aux informations non perçues en raison de ses difficultés visuelles.

Il est important de souligner que cette fonction d’aide favorise aussi l’apprentissage de l’orthographe en réduisant l’exposition à l’erreur. En effet, une vision embrouillée peut occasionner des erreurs de perception ce qui entrave l’apprentissage de l’orthographe correcte des mots.

Cette fonction facilite le repérage, ce qui permet à l’apprenant d’être plus efficace au niveau de ses tâches. Ainsi la reconnaissance des lettres est plus facile et contribue à une meilleure détection des erreurs. L’élève réussit à mieux diriger son attention sur ce qu’il a réellement écrit et non ce qu’il croit avoir écrit. Elle assiste également l’élève dans la relecture de sa production. L’augmentation de l’espace entre les lettres, les mots et les interlignes peut améliorer significativement les performances en lecture. Il est donc important de réaliser plusieurs tests avec l’élève afin de déterminer les paramètres qui lui sont les plus bénéfiques et de consigner les résultats dans son profil personnel.  

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●  Paramétrage de Windows: Ajustement des paramètres pour agrandir la revue d’écran, le pointeur, le curseur, la loupe etc.
●  Paramétrage de la tablette iOS: Ajustement des fonctionnalités d’accessibilité de la loupe, du zoom, taille du texte et des icônes, etc.
●  ZoomText: Logiciel de grossissement de revue d’écran disponible sur recommandation par la mesure de la RAMQ.