Fonction d’aide au traitement visuel du texte par l’agrandissement des informations

Fonction d’aide au traitement visuel du texte par l’agrandissement des informations
Fonction d’aide au traitement visuel du texte par l’agrandissement des informations

Fonction technique Cette fonction d’aide permet une plus grande accessibilité visuelle grâce à l’agrandissement des éléments à l’écran en fonction des besoins visuels de l’apprenant. 

Si le besoin est plus grand, il est possible d’utiliser un logiciel qui permet de transférer la revue d’écran vers une fonction de traitement de l’image et du texte en mode agrandi.

Besoins à combler
  • améliorer la navigation à l’écran : repérage des icônes, des menus et des documents, etc.; 
  • favoriser le repérage des informations dans un document :  pages, annotations, commentaires, etc.;
  • assurer une meilleure discrimination visuelle des lettres, des mots, des images et des graphiques;
  • développer la fluidité en lecture;
  • accéder au sens d’un texte (compréhension) en minimisant le temps de recherche;
  • mettre en place des stratégies de balayage linéaire;
  • maintenir le regard sur le texte à lire sans sauter de lignes;
  • diminuer la fatigue visuelle et cognitive;
  • réduire les erreurs en lecture  : décodage des mots, frontière entre les mots;
  • diminuer l’exposition à l’erreur afin de permettre un meilleur apprentissage de l’orthographe et d’éviter les erreurs de transcription;
  • lors de la relecture d’une production écrite, aider au repérage des erreurs et soutenir la correction de l’orthographe dans un délai raisonnable.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
  • discriminer les lettres et les mots qui se ressemblent;
  • discriminer les icônes, les symboles et les menus soutenant la navigation à l’écran et dans les documents;
  • diriger son regard adéquatement tout au long de la lecture;
  • soutenir son attention tout au long du processus de lecture ou de relecture d’un texte.
Fonctions d’assistance

pédagogique et valeur ajoutée

  • La fonction d’aide au traitement visuel du texte par l’agrandissement des informations contribue à diminuer la charge cognitive associée au décodage, ce qui permet de consacrer davantage d’énergie à la compréhension de texte. Elle aide l’apprenant à discriminer les détails (lettres, mots, signes, couleurs, formes, images, graphiques, etc.) et à accéder aux informations non perçues en raison de ses difficultés visuelles. 
  • Cette fonction d’aide assiste également l’élève dans la relecture de sa production; l’élève réussit à mieux diriger son attention sur ce qu’il a réellement écrit et non ce qu’il croit avoir écrit, ce qui contribue à une meilleure détection des erreurs.
  • Elle favorise aussi l’apprentissage de l’orthographe en réduisant l’exposition à l’erreur : une vision embrouillée peut occasionner des erreurs de perception et entraver l’apprentissage de l’orthographe correcte des mots.  
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide