Fonction d’aide à l’organisation par regroupement et consignation de l’information

Sur l’écran d’un ordinateur portable, nous pouvons voir un dossier intitulé: projet d’écriture. Plusieurs symboles situés autour de l'écran pointent vers le dossier exprimant l’idée qu’il est possible d’y enregistrer des fichiers sonores, des vidéos, des signets, des images, des textes, des liens, etc.
Ordinateur portable dont l’écran projette une feuille de traitement de texte dans laquelle sont disposés différents éléments tels que du texte, une image, un lien Web ainsi que des fichiers audio et vidéo, le tout en lien avec le thème des changements climatiques.
Capture d’écran d’un padlet sur l’exploration de la planète Mars. On y voit plusieurs types de documents: une vidéo sur comment créer de l’oxygène sur Mars, un plan de recherche, des lieux d’emplacements de la NASA et de l’agence spatiale canadienne, le programme d’exploration de la planète Mars, un fichier audio ainsi qu’un menu contextuel présentant différentes options d’ajouts de fichiers.

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise le regroupement et la consignation d’informations sur un sujet donné dans un lieu commun dans le but de les organiser ultérieurement. Ce regroupement peut se faire dans un dossier, un fichier ou un padlet*. Les notes regroupées peuvent provenir de différentes sources telles que des séquences vidéos, des fichiers sonores, du contenu provenant de sites Web, des signets ou des productions personnelles.

*Un padlet est un mur virtuel sur lequel on affiche des documents de toutes sortes.

Besoins à combler

●  Regrouper et consigner efficacement des notes;
●  Organiser des notes;
●  Faciliter la recherche, le repérage et la récupération de notes.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :

●  colliger et regrouper ses notes;
●  s’organiser;
●  retrouver ses notes;
●  retenir l’information;
●  structurer sa pensée;
●  s’appuyer sur de l’information pertinente à un sujet pour faire un plan ou rédiger.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction d’aide assiste l’élève dans l’organisation de l’information reliée à la prise de notes, notamment en ce qui a trait à la consignation et au regroupement des notes colligées à partir de sources différentes.  Il s’agit ici de regrouper dans un lieu commun, l’ensemble de  l’information, soit dans un dossier, dans un fichier (traitement de textes) ou dans un padlet. Il s’agit ici d’une d’une première étape de cueillette en vrac des informations d’intérêt en lien avec un sujet à traiter pour fin d’études, de compréhension, de recherche ou en prévision d’une production.

Le regroupement et la consignation des notes facilitent par la suite le repérage et la récupération de l’information recherchée. 

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●  OneNote
●  Evernote
    Padlet
●  Google Drive
●  LiquidText