Fonction technique | Cette fonction utilise principalement un bloc-notes permettant de classer et de catégoriser les informations colligées sur un sujet donné dans des onglets ou étiquettes puis par sections, sous-sections et pages. Ces informations peuvent être diversifiées: audios, vidéos, textes, images, etc. Les onglets peuvent être associés au thème du sujet alors que les sections et sous-sections correspondent aux différents éléments du sujet abordé ou à un plan en prévision d’une production.
Les notes peuvent également être regroupées, classées et catégorisées dans un traitement de texte. On se servira alors des titres attribués aux notes colligées pour produire une table des matières ou un plan qui seront affichés au début du document ou en marge de celui-ci afin de faciliter le repérage des thèmes abordés. |
Besoins à combler |
|
Difficultés marquées persistantes ou incapacités | L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
|
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée | Cette fonction d’aide assiste l’élève dans l’organisation de l’information en utilisant une méthode de classement et de catégorisation de l’information colligée sur un sujet donné. Il s’agit ici d’une deuxième étape d’organisation qui consiste à sélectionner, parmi les informations d’intérêt collectées en vrac, celles qui sont les plus pertinentes en lien avec le sujet d’étude, de recherche ou en prévision d’une production et de les catégoriser et classer par thèmes ou par sujets.
Le recours à un bloc-notes par thèmes ou par sujets à l’aide d’onglets ou d’étiquettes, favorise le classement et la structuration des informations colligées. L’organisation des notes peut également se faire à l’aide d’un traitement de texte pour regrouper l’ensemble des notes par rapport à un thème donné qu’il s’agisse de textes, d’images, de séquences vidéos ou de liens Web. À l’aide du module d’affichage des titres du document en marge du texte, l’élève peut produire un plan en fonction des principaux thèmes qui serviront à classer son information. Il peut aussi créer une table des matières qui s’affiche en début du document. Le plan et la table des matières facilitent le repérage et la récupération de l’information dans le fichier texte. De plus, l’élève peut déplacer les titres d’un plan, de la table des matières ou des sections d’un document (Bloc-notes) par copier-coller ou par le procédé “clic-traîne” afin de les réorganiser. Cette méthode d’organisation numérique de notes aide l’élève à structurer l’information désirée. Ces modes de classement évitent à l’élève de disperser ses notes et facilitent le repérage et la récupération des informations traitant d’un sujet donné. De plus, cette démarche assure une méthode efficace d’organisation et de traitement de l’information. |
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide |
|