| Fonction technique | Cette fonction d’aide utilise des outils d’annotation qui permettent d’insérer un commentaire soit dans une bulle, soit en marge du texte. | 
| Besoins à combler | 
Utiliser des stratégies d’annotation efficaces. | 
| Difficultés marquées persistantes ou incapacités | L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à : 
ralentir sa vitesse de lecture (inhibition) et à se poser des questions;retenir les informations;être actif dans le processus de lecture;comprendre un texte;extraire des informations littérales du texte et à produire des inférences. | 
| Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée | 
Cette fonction d’aide assiste l’élève lors de la lecture en lui permettant d’ajouter des commentaires à l’aide du clavier virtuel ou physique.  Par conséquent, elle l’incite à être plus actif pendant sa lecture, en dégageant les éléments importants du texte, mais aussi en les comprenant et en les retenant davantage. L’élève peut par exemple identifier les mots inconnus et en inscrire la définition dans l’outil commentaire. À la suite de la lecture d’un paragraphe, il peut s’arrêter, se faire une image mentale de ce qu’il a lu, résumer le paragraphe, réagir au texte en y inscrivant quelques mots, etc. Il peut aussi noter les questions qu’il se pose et les éléments qu’il a moins bien compris.Les stratégies d’annotation doivent être enseignées, expliquées et modélisées : il est essentiel d’accompagner les jeunes dans le développement de ces compétences. | 
| Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide | Les outils d’insertion de commentaires contenus: 
dans les logiciels de traitement de texte (Word, Pages, Google Document, etc.)dans les lecteurs de documents PDF (Acrobat Reader, PDF-Xchange Viewer, etc.)dans tous les autres types de logiciels ou applications  (OneNote, EverNote, PowerPoint, Google Présentation, etc.). |