Fonction technique |
Cette fonction d’aide utilise des outils d’annotation qui permettent d’insérer un commentaire soit dans une bulle, soit en marge du texte. |
Besoins à combler |
- Utiliser des stratégies d’annotation efficaces.
|
Difficultés marquées persistantes ou incapacités |
L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
- ralentir sa vitesse de lecture (inhibition) et à se poser des questions;
- retenir les informations;
- être actif dans le processus de lecture;
- comprendre un texte;
- extraire des informations littérales du texte et à produire des inférences.
|
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée |
- Cette fonction d’aide assiste l’élève lors de la lecture en lui permettant d’ajouter des commentaires à l’aide du clavier virtuel ou physique. Par conséquent, elle l’incite à être plus actif pendant sa lecture, en dégageant les éléments importants du texte, mais aussi en les comprenant et en les retenant davantage.
- L’élève peut par exemple identifier les mots inconnus et en inscrire la définition dans l’outil commentaire. À la suite de la lecture d’un paragraphe, il peut s’arrêter, se faire une image mentale de ce qu’il a lu, résumer le paragraphe, réagir au texte en y inscrivant quelques mots, etc. Il peut aussi noter les questions qu’il se pose et les éléments qu’il a moins bien compris.
- Les stratégies d’annotation doivent être enseignées, expliquées et modélisées : il est essentiel d’accompagner les jeunes dans le développement de ces compétences.
|
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide |
Les outils d’insertion de commentaires contenus:
- dans les logiciels de traitement de texte (Word, Pages, Google Document, etc.)
- dans les lecteurs de documents PDF (Acrobat Reader, PDF-Xchange Viewer, etc.)
- dans tous les autres types de logiciels ou applications (OneNote, EverNote, PowerPoint, Google Présentation, etc.).
|