Fonction d’aide à l’annotation par ajout de commentaire

 

 

Capture d’écran présentant un texte au sujet d’une sorcière. Le mot ricane est mis en surbrillance dans la phrase: quand elle ricane, on voit continuellement ses dents. On peut voir un commentaire en marge relié au mot ricane. À l’aide du clavier, l’élève a écrit la phrase : ça veut dire rire bêtement sans raison.

Fonction technique Cette fonction d’aide utilise des outils d’annotation qui permettent d’insérer un commentaire soit dans une bulle, soit en marge du texte.
Besoins à combler
  • Utiliser des stratégies d’annotation efficaces.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
  • ralentir sa vitesse de lecture (inhibition) et à se poser des questions;
  • retenir les informations;
  • être actif dans le processus de lecture;
  • comprendre un texte;
  • extraire des informations littérales du texte et à produire des inférences.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide assiste l’élève lors de la lecture en lui permettant d’ajouter des commentaires à l’aide du clavier virtuel ou physique.  Par conséquent, elle l’incite à être plus actif pendant sa lecture, en dégageant les éléments importants du texte, mais aussi en les comprenant et en les retenant davantage. 
  • L’élève peut par exemple identifier les mots inconnus et en inscrire la définition dans l’outil commentaire. À la suite de la lecture d’un paragraphe, il peut s’arrêter, se faire une image mentale de ce qu’il a lu, résumer le paragraphe, réagir au texte en y inscrivant quelques mots, etc. Il peut aussi noter les questions qu’il se pose et les éléments qu’il a moins bien compris.
  • Les stratégies d’annotation doivent être enseignées, expliquées et modélisées : il est essentiel d’accompagner les jeunes dans le développement de ces compétences.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide Les outils d’insertion de commentaires contenus:
  • dans les logiciels de traitement de texte (Word, Pages, Google Document, etc.)
  • dans les lecteurs de documents PDF (Acrobat Reader, PDF-Xchange Viewer, etc.)
  • dans tous les autres types de logiciels ou applications  (OneNote, EverNote, PowerPoint, Google Présentation, etc.).