Fonction d’aide à l’annotation par enregistrement vocal

Capture d’écran représentant un pic-bois, plus précisément un grand pic. En haut de l’image, on voit une barre d’outils d’annotation : texte, note, surligneur, image, enregistrement vocal, gomme à effacer et lecture. Une première flèche pointe vers l’outil Enregistrement vocal. Une seconde flèche rouge attire notre attention sur un pictogramme de haut-parleur qui signifie qu’il y a un fichier sonore à cet endroit.

Enregistrement vocal réalisé à l’aide de l’application ClaroPDF Pro.
Source: image et texte Wikipedia

Capture d’écran représentant un texte sur les mines antipersonnelles. Le texte a été annoté à l’aide d’un enregistrement vocal dont le fichier a été placé en marge du texte à droite et relié au mot Afghanistan mis en surbrillance.

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise l’enregistrement numérique de la voix afin d’annoter vocalement le contenu d’un document. Le commentaire vocal peut s’ajouter dans une bulle ou en marge du document. L’enregistreur vocal est intégré dans certains logiciels, applications ou environnements infonuagiques à partir d’une option du menu.

Besoins à combler

Faciliter l’annotation;
●  Produire une annotation plus rapidement;
●  Exprimer clairement des idées;
●  Diminuer la surcharge cognitive.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :

●  calligraphier ou à écrire lisiblement;
●  orthographier; 
●  exprimer clairement ses idées par écrit;
●  produire une quantité significative de textes sans éprouver une fatigue importante.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction d’aide assiste l’élève dans l’annotation vocale d’un contenu textuel sélectionné par l’élève. Celui-ci doit d’abord identifier la section du texte sur laquelle il désire formuler un commentaire. Par la suite, il doit activer l’enregistreur numérique de la voix intégré au document afin de produire le commentaire en lien avec la partie du texte ciblée.

Cette fonction est principalement intégrée dans les plateformes infonuagiques (Office 365, Google Drive), sur des tablettes numériques et plus spécifiquement dans des documents de type traitements de texte ou documents PDF. Une fois que le commentaire vocal est formulé et enregistré, il est identifié par une icône de haut-parleur insérée en marge du document ou autour du mot ou de la séquence annotée.  Dans certains documents, l’enregistrement peut également être repéré à l’aide d’une couleur de marquage associée au texte annoté.

L’annotation vocale est particulièrement utile pour l’élève qui éprouve des difficultés motrices à produire du texte par écrit ou à écrire lisiblement. Cette fonction d’aide est également pertinente pour l’élève qui est plus à l’aise de formuler verbalement ses commentaires que par l’écrit. Pour certains élèves, l’enregistrement vocal offre une modalité d’annotation à la fois plus rapide et plus productive.

Il est important ici de souligner que l’annotation par enregistrement vocal oblige l’élève à réécouter les annotations. Pour la majorité des outils et des documents utilisés, ces notes vocales ne peuvent pas être converties en texte. Toutefois, Word Online d’Office 365 permet d’enregistrer un message vocal et de le convertir par la suite en texte éditable. Cependant, ce texte ne s’inscrit pas en marge du document,  il s’ajoute plutôt à l’intérieur de la zone de texte du document.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●  Enregistreur vocal de Read & Write de TexHelp intégré à la barre d’outils autant pour des documents Web, doc ou PDF
●  Pdf Exchange Editor, Adobe Acrobat
●  Voice Feedback: module complémentaire à insérer dans Google Docs
●  ClaroPDF