Fonction d’aide à la prise de notes par écriture dynamique et enregistrement vocal

On voit l’ensemble du matériel nécessaire pour utiliser le crayon Smartpen: un cahier, un crayon et un fil pour brancher le crayon à l’ordinateur.
On voit l’image d’un crayon qui écrit sur un cahier spécial. On aperçoit également sur le cahier les boutons d’enregistrement des notes écrites: enregistrement, arrêt, pause, volume, etc.
Image d’un ordinateur portable auquel est branché un crayon Smartpen. On aperçoit sur l’écran le transfert intégral des notes qui ont été prises dans le cahier spécial.
Image d’un crayon Smartpen sur lequel sont identifiées les différentes parties. Bouton de mise sous tension/hors tension Prise jack des écouteurs Microphone intégré Écran à diode électroluminescente organique (Organic Light-Emitting Diode, OLED) Haut-parleur intégré Connecteur USB Caméra infrarouge Mine à encre remplaçable Batterie au lithium rechargeable (non amovible) Capuchon de smartpen Pulse (achat séparé)

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise un crayon numérique intégrant à sa pointe, une caméra, et à l’autre extrémité, un enregistreur de la voix afin de prendre des notes en situation d’écoute active. Le crayon s’utilise avec un cahier contenant des repères numériques; ceux-ci servent à enregistrer chaque mouvement du crayon afin de créer l’ensemble de la séquence d’écriture. La caméra intégrée au crayon capte et enregistre le texte, les chiffres ainsi que les schémas réalisés par le scripteur. L’outil enregistre également et de façon synchronisée tout message vocal produit en même temps que l’écriture. Ces informations sont par la suite transmises à un ordinateur ou à une tablette par câble USB ou par Bluetooth. Les notes écrites et l’enregistrement audio correspondants sont convertis de façon dynamique en séquences audio et vidéo.  L’utilisateur peut choisir la séquence correspondant au moment précis d’une prise de notes qu’il désire revoir et réécouter peu importe où elle se situe dans le temps global de l’ensemble des notes prises lors de la présentation orale. Il peut revoir ses notes en sélectionnant le moment situé sur la ligne du temps.

Besoins à combler

●  Améliorer la capacité à prendre des notes;
●  Gérer efficacement des notes;
●  Faciliter l’apprentissage;
●  Faciliter la relecture des notes.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :

●   prendre des notes de façon efficace;
●   mémoriser ;
●   retenir l’information verbale;
●   relire et comprendre ses notes;
●   se concentrer ou soutenir son attention.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction d’aide assiste l’élève dans la prise de notes en situation d’écoute active lors de la transmission d’un contenu pédagogique. La prise de notes par écriture dynamique et enregistrement vocal évite à l’élève la perte d’informations transmises par le locuteur, car celles-ci sont enregistrées en même temps que l’élève note les éléments importants de l’exposé. L’élève n’a plus besoin de transcrire l’ensemble du verbatim. Il lui suffit alors d’attribuer des mots-clés dans son cahier d’écriture ou sur l’application de sa tablette tactile. L’enregistrement vocal lui permettra de retrouver l’information recherchée simplement en cliquant sur le mot-clé qu’il aura écrit.  De cette façon, il aura accès à tout moment aux mots précis utilisés par le locuteur pour expliquer une notion ou un concept ainsi qu’aux phrases exactes prononcées lors de l’exposé. De plus, l’élève peut aussi associer des schémas à ses notes. Cette fonction d’aide soutient l’élève dans le repérage et la sélection de l’information importante à retenir en facilitant sa compréhension.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●  SmartPen: Guide de l’utilisateur en français
●  NeoSmartpen
●  Mokeskine Pen et Ellipse