Fonction d’aide à la prise de notes par dictée vocale

Capture d’écran qui démontre que l’on peut effectuer une saisie vocale à l’aide de Google Documents dans le navigateur Chrome. À gauche on voit le menu Outils déployé et un encadrement rouge autour du sous-menu: saisie vocale. À droite, on comprend par les images des micros que les phrases ont été dictées par la voix humaine et écrites par le logiciel de traitement de texte.
Feuille de notes sur les changements climatiques. Une flèche rouge indique que la dictée vocale a été activée en cliquant sur le micro situé dans la barre de menu en haut de l’image. On comprend alors que l’ordinateur écrit les phrases dictées par l'utilisateur.

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise la dictée vocale par l’entremise d’un logiciel ou d’une application de reconnaissance vocale. Elle consiste à produire des notes écrites à l’aide de la voix à partir de diverses lectures sur un sujet donné.

Besoins à combler

●  Produire efficacement et rapidement des notes écrites;
●  Traduire rapidement la pensée en texte;
●  Améliorer la capacité à retenir et à gérer l’information.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :

●   calligraphier;
●   écrire de longs textes;
●   traduire ses réflexions par l’écrit;
●   prendre des notes écrites.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction d’aide assiste l’élève pour prendre des notes écrites à l’aide de sa voix plutôt que par écrit. Elle consiste alors à produire des réflexions et des commentaires à la suite de lectures diverses, d’écoute de vidéos ou de documentaires sur un sujet donné en se servant de sa voix et de la fonction dictée vocale (reconnaissance vocale). Le recours à l’écriture vocale devient un moyen substitut à la prise de notes manuscrite pour l’élève qui éprouve des difficultés motrices, ou des difficultés cognitives à calligraphier. Ce procédé favorise une prise de notes rapide et efficace permettant de colliger des commentaires et des réflexions.  Il faut cependant que l’élève manifeste de la facilité à exprimer ses idées et qu’il puisse dicter ses mots avec une bonne locution.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●  Google Docs: menu Outils, option Saisie vocale
●  Office 365, Word et OneNote, barre d’outils de la section Accueil, option Dicter
●  Dictée vocale de la tablette tactile
●  Pour activer la dictée sur MacOs (Touche FN 2 fois)
●  Pour activer la dictée vocale sur Windows 10 (Touche Windows + H)