Fonction d’aide à la prise de notes par conversion de notes manuscrites en notes éditables

Du côté gauche de l’image on voit une phrase manuscrite que l’on s’apprête à transformer en phrase éditable à l’aide du sous-menu contextuel: Copier sous forme de texte. Une flèche pointe vers une autre capture d’écran sur laquelle on peut lire la phrase transformée en texte éditable. Il est écrit: je souhaite transformer mes notes manuscrites en texte éditable.

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise la conversion des notes manuscrites en notes éditables à l’aide d’une application de reconnaissance optique de caractères (ROC). Cette fonction suppose au préalable que l’utilisateur produise des notes manuscrites à l’aide soit d’un crayon numérique permettant d’écrire sur du papier standard, mais doté d’un émetteur wifi pour transmettre ces notes en format numérique, soit de son doigt ou d’un stylet sur un support numérique tel que l’écran tactile d’une tablette ou d’un ordinateur. Le texte manuscrit est par la suite converti en texte éditable à l’aide d’une option ROC intégrée au logiciel ou à l’application.

Besoins à combler

●  Améliorer le traitement de l’information;
●  Améliorer  l’efficacité à prendre des notes.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :

●  prendre des notes à l’aide d’un clavier;
●  gérer le traitement de ses notes manuscrites.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction d’aide soutient l’élève dans la tâche de gestion et de traitement de ses notes. Pour plusieurs élèves, il peut être plus facile de prendre des notes de façon manuscrite en situation d’écoute active ou lors de différentes lectures. Cependant, ils peuvent éprouver des difficultés à traiter et à gérer efficacement l’ensemble de leurs notes. La conversion automatique des notes manuscrites en format numérique éditable facilite le traitement des notes. Il est plus facile par la suite, de les modifier, de les déplacer, de les regrouper et de les éditer. La récupération et la polyvalence du traitement des notes, lorsqu’elles sont converties en format numérique éditable, bonifient de façon substantielle la capacité de l’élève à les traiter efficacement. 

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●  Menu Dessiner et option Entrée manuscrite en texte de OneNote
●  Iris Notes2
●  SmartPen de Livescribe
●  Apple Pencil via Notes