Fonction d’aide à la navigation dans un document par l’utilisation des raccourcis clavier

Fonction d’aide à la navigation dans un document par l’utilisation des raccourcis clavier

Fonction technique Cette fonction d’aide utilise les raccourcis clavier afin de naviguer rapidement dans les menus, les documents et les pages Web sans utiliser la souris, le pavé tactile ou la barre de défilement.
Besoins à combler
  • faciliter le repérage des icônes du bureau et des dossiers;
  • discriminer les menus à l’écran pour réaliser la fonction désirée;
  • naviguer rapidement entre les fenêtres, les menus et les documents;
  • s’organiser dans ses dossiers;
  • se repérer rapidement et efficacement dans un texte (trouver un mot, une page, un paragraphe);
  • alléger la tâche de lecture par un déplacement efficace;
  • accéder rapidement au dictionnaire pour faciliter la correction;
  • améliorer son texte en ajoutant, retirant, déplaçant ou substituant des éléments;
  • diminuer la fatigue visuelle et cognitive.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
  • discriminer les menus et les icônes sur son poste informatique ou sur sa tablette numérique;
  • exécuter des fonctions des menus (enregistrer, copier, coller, surligner, souligner, encadrer, insérer un symbole mathématique, etc.);
  • se déplacer efficacement dans les documents;
  • rechercher des informations importantes dans un texte;
  • détecter des erreurs dans un texte dues à une difficulté de discrimination;
  • rechercher dans un dictionnaire ou une grammaire numérique;
  • s’organiser dans ses dossiers en respectant une arborescence;
  • gérer le traitement de ses notes numériques;
  • se repérer dans diverses interfaces.
Fonctions d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide supporte l’élève en réduisant la charge cognitive liée à la recherche d’informations dans les menus et les documents. En utilisant les raccourcis clavier, l’apprenant peut davantage diriger son énergie cognitive vers la tâche à exécuter.
  • Elle assiste l’élève dans ses tâches de lecture et d’écriture, notamment lors de l’utilisation de diverses fonctions: la synthèse vocale, l’annotation, la prise de note, la recherche, le remplacement d’un mot… L’utilisation de cette fonction d’aide conjointement à la rétroaction vocale pour l’aspect phonologique et au dictionnaire numérique pour l’aspect visuo-orthographique du mot peut aussi assister l’élève dans sa démarche.
  • Le processus d’écriture se réalise en plusieurs étapes qui ne sont pas nécessairement linéaires. C’est un processus itératif qui demande que l’élève fasse constamment des allers-retours entre les différentes étapes de la rédaction de son texte. L’apprenant qui présente des difficultés au plan du repérage visuel éprouve généralement de grandes difficultés à détecter ses erreurs dans la structure de son texte. Donc, en utilisant des raccourcis clavier lui donnant accès à des options de correction, il peut réaliser sa tâche plus facilement et rapidement. Pour cette raison, les raccourcis pourront accélérer sa navigation entre les documents, les logiciels utilisés et l’assister dans sa correction.
  • Il est conseillé de guider l’élève de manière progressive dans l’apprentissage des raccourcis clavier en ne travaillant que quelques raccourcis à la fois et en les intégrant en contexte signifiant.
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