Fonction d’aide à la collecte d’informations par extraction de textes à partir d’un code de couleurs

Capture d’écran présentant un texte dans lequel plusieurs groupes de mots ont été mis en surbrillance suivant un code de couleurs faisant références à trois catégories: jaune, turquoise et rose.
Dans l’image précédente on a surligné des groupes de mots selon un code de couleurs se référant à des catégories différentes. Dans cette image, les groupes de mots ont été extraits du texte et placés dans un autre document selon leur code de couleur.

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise des outils de collecte d’informations exploitant le procédé d’extraction de mots, de séquences de mots ou de phrases d’un document Web ou PDF à partir de la sélection d’éléments du texte auxquels on associe des couleurs spécifiques selon un code préétabli. Par la suite, les informations codées par couleur sont extraites de façon automatique et rassemblées dans un document indépendant de type Google Docs (Google Drive) par type de couleur.

Besoins à combler

●  Regrouper l’information sélectionnée dans un lieu commun;
●  Collecter efficacement l’information sur un sujet donné.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :

●  sélectionner, copier et coller du texte;
●  collecter de l’information en lien avec un sujet donné;
●  regrouper son information dans un lieu commun;
●  classer l’information sélectionnée.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction d’aide assiste l’élève dans la collecte d’informations pertinentes principalement lors de la lecture sur le Web ou de documents PDF. L’élève se sert alors des codes de couleur provenant d’un module complémentaire (ex.: Highlights de Google Docs ) ou d’une application, pour associer des couleurs spécifiques à différentes catégories de mots, de concepts ou de phrases importantes du texte qu’il désire sélectionner et conserver. Les unités de couleur sélectionnées sont par la suite extraites du document consulté et regroupées de façon distincte dans un document google doc de Google Drive. 
Cette fonction d’aide soutient l’élève dans la collecte de l’information en vue de son regroupement et de son classement. L’élève n’a pas à effectuer un copier-coller,  à regrouper manuellement ou à recopier l’information. Ces tâches sont exécutées automatiquement par l’application.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●  Collect Highlights de Read and Write de Text Help
●  Highlights Tools de Google Store