Fonction d’aide à la collecte d’informations par copier-coller

Photographie d’une partie d’un clavier Mac démontrant les combinaisons possibles pour effectuer un copier-coller. Pour copier : Commande+C . Pour coller: Commande+V

Clavier Mac

Photographie d’une partie d’un clavier Windows (PC) démontrant les combinaisons possibles pour effectuer un copier-coller. Pour copier : Contrôle + C . Pour coller: Contrôle + V

Clavier PC

Capture d’écran du menu Édition démontrant que l'on peut effectuer un copier-coller à partir du sous-menu contextuel .

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise le copier-coller pour collecter des parties d’information lors de la consultation de documents numériques, de pages Web, de vidéos, etc. Elle s’exécute généralement à l’aide des touches raccourcis du clavier des appareils informatiques ou à partir des fonctions copier et coller que l’on retrouve soit dans le menu Édition des différents logiciels ou en effectuant un clic droit de la souris ou du pavé tactile.   Les touches généralement utilisées sont CTRL+C et CTRL+V (PC) ou Commande ⌘+C et Commande ⌘+V (Mac).

Besoins à combler

●  Diminuer la charge cognitive;
●  Remanier efficacement un texte;
●  Alléger la tâche par une manipulation plus rapide de l’information;
●  Collecter rapidement et efficacement l’information sur un sujet donné.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :

●  retenir l’information pertinente;
●  s’organiser;
●  structurer et organiser les éléments dans une situation d’écriture;
●  retrouver l’information conservée;
●  réaliser ses tâches dans le temps prescrit .

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction d’aide assiste l’élève qui souhaite conserver au même endroit le fruit de ses recherches, que ce soit des notes de lecture, des images, des fichiers audio et vidéo, des liens ainsi que des commentaires. Cette méthode de travail facilite l’étape de consignation, de regroupement et de traitement de l’information parce qu’elle permet d’effectuer des opérations telles que sélectionner, copier et coller de manière rapide et efficace.  L’élève doit tout d’abord choisir le support le plus approprié pour consigner ses informations. S’agit-il d’un logiciel de présentation, d’un traitement de texte, d’un cartable numérique (OneNote), d’un carnet de lecture ou d’un logiciel de prise de notes?  Par la suite, lorsqu’il effectue ses recherches ou ses lectures, il sélectionne l’information qui lui semble pertinente, copie cette information à l’aide des touches raccourcis du clavier (CTRL+C ou CMD+C) et la colle dans le document prévu à cet effet.

Il est très important de tenir compte des droits d’auteur.  Avec cette fonction d’aide, le plagiat devient un jeu d’enfant et comme les conséquences peuvent être fâcheuses, il est important de sensibiliser les élèves à cet enjeu et de leur proposer des stratégies de recherche d’information.

Voici quelques références à ce sujet:

●  Habilomedias  p.15
●  Plagiat et droits d’auteur
●  Faire une recherche ça s’apprend , Université Laval et Cs des Découvreurs
●  Le processus de recherche , site Citoyenneté numérique

Le copier-coller est également nécessaire lors de la création d’un nuage de mots. L’élève doit copier l’ensemble de son texte et le coller dans le générateur (éditeur) de nuages de mots de l’application.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●  Cette fonction est disponible dans la plupart des logiciels ou applications sauf lorsqu’un document est protégé.