Fonction d’aide à la collecte d’informations par capture d’écran

L’ image de gauche représente une illustration plein format. On aperçoit une photographie de la planète Mars avec des données concernant la planète inscrites tout autour. L’image de droite représente une section de la première image, capturée à l’aide des touches Commande+majuscule+4 (Mac). On voit une partie de la planète Mars avec quelques données seulement.

© Agence spatiale canadienne

Image du menu Outil Capture d’écran (PC). 4 modes sont présentés dans le sous-menu contextuel: capture forme libre, capture rectangulaire, capture fenêtre et capture plein écran.

Capture d'écran sur PC

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise la capture d’écran de type photo pour collecter des informations. Elle consiste à sélectionner l’ensemble ou une zone spécifique de l’écran et de prendre une capture à l’aide de la souris, des touches raccourcis ou des fonctions de capture d’écran intégrées (ex: PrintScreen, Maj+Ctrl+CMD+4) dans le système d’exploitation de l’ordinateur ou de la tablette. Ce procédé permet de collecter et de conserver l’information contenue dans la zone sélectionnée. La capture d’écran est temporairement conservée en format image (jpg) dans la presse-papier de l’ordinateur et peut être collée dans le document désiré.

Besoins à combler

●  Améliorer la capacité à colliger l’information;
●  Traiter rapidement l’information;
●  Améliorer la capacité à gérer l’information.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :

●  écrire ou calligraphier;
●  mémoriser l’information;
●  colliger l’information.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction d’aide assiste l’élève dans la collecte d’informations par le procédé de la capture d’écran de type photo. Cette technique est utilisée lors de la lecture de documents (ex.: PDF, sites Web) pour colliger des informations visuelles pertinentes, mais difficiles à retranscrire ou à copier par le procédé habituel du copier-coller. Elle favorise particulièrement la collecte rapide et efficace d’images, d’illustrations, de schémas explicatifs, de tableaux, de graphiques ou de toutes autres représentations visuelles en lien avec le sujet recherché afin d’en faciliter la compréhension ou en prévision d’une production. La capture d’écran peut également être utilisée lors de rencontres virtuelles (ex.: Teams, Zoom) pour saisir certaines parties du contenu présenté à l’écran qui pourraient être utiles à l’élève ultérieurement.

Mise en garde:
La capture d’écran d’une zone de texte ne permet pas par la suite d’éditer ou de modifier ce texte car celui-ci est converti en format image.

Il est important de tenir compte du respect des droits d’auteur dans le contexte de la collecte d’informations en prévision d’une production/diffusion d’un document. La citation des sources ou l’approbation de l’auteur sont requises.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●  Capture d’écran” Windows 10
●  Capture d’écran MacOS
●  Capture d’écran IOS iPad