Fonction d’aide à la stratégie de révision de textes par utilisation de favoris

Capture d’écran présentant la section Favoris dans laquelle on voit les filtres choisis: pragmatique, temps, catégories, mots.
Capture d’écran du filtre Temps dans lequel on peut apercevoir un diagramme comportant la répartition des temps de verbes. Nous retrouvons dans le texte à droite, tous les temps de verbes au présent mis en surbrillance.

Fonction technique Cette fonction d’aide utilise une fonction technique permettant la sélection d’un ou de plusieurs filtres à insérer dans un espace de «favoris» afin d’assurer une révision plus efficace.
Besoins  à combler
  • Réviser une production écrite;
  • Élaborer une méthode de révision;
  • Appliquer des stratégies cognitives et métacognitives de révision.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • réviser son texte;
  • se donner une méthode et une séquence de révision.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Le processus d’écriture se réalise en plusieurs étapes qui ne sont pas nécessairement linéaires et séquentielles. C’est un processus itératif qui demande que l’élève fasse constamment des allers-retours entre les différentes étapes de la rédaction de son texte.
  • Les processus de révision apportent des améliorations au texte en ajoutant, en déplaçant, en substituant ou en supprimant des éléments. L’utilisation de favoris permet de personnaliser la démarche de révision d’un élève afin de mieux répondre à ses besoins.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide 
  • Antidote-ajouter des filtres dans les favoris