Fonction d’aide à l’identification d’informations importantes par outils de marquage

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Texte sur la tortue serpentine. On démontre qu’il est possible d’identifier les éléments importants d’un texte en utilisant les outils de marquage tels que: le surligneur, l’outil de dessin, les formes, le crayon, etc.

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise des outils de marquage qui permettent de faire ressortir certains éléments d’un texte en modifiant leurs attributs visuels. Cette fonction, par conséquent, aide à identifier et à cibler des informations importantes, et ce, par différents procédés soit, en soulignant, en surlignant, en utilisant les couleurs, les formes, les symboles ou les dessins.

Besoins à combler

●  Utiliser des stratégies efficaces en lecture;
●  Alléger la tâche de repérage visuel;
●  Maintenir l’attention sur un ou des éléments ciblés;
●  Se repérer rapidement et efficacement dans un texte.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :

●  gérer l’espace visuo-spatial à l’écran;
●  se repérer dans un texte et effectuer des retours en arrière lorsque nécessaire;
●  soutenir son attention, c’est-à-dire, maintenir sa concentration de façon continue en lien avec l’information lue;
●  trouver des indices de lecture;
●  identifier les mots-clés d’un paragraphe;
●  identifier les idées principales d’un texte.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction d’aide assiste l’élève dans le marquage d’un document numérique en faisant ressortir de façon efficace l’information que l’on considère importante. Le marquage facilite une relecture, ou une recherche d’informations permettant de caractériser le contenu d’un texte. Cependant, cette technique ne s’avère utile que si l’on restreint son emploi de 10 % à 15 % d’un texte. En effet, sa fonction étant d’attirer le regard sur un nombre limité d’informations essentielles à la compréhension d’un texte, si le nombre de mots est trop important, cette technique perd de son intérêt et ne s’avère plus efficiente. L’utilisation excessive du marquage a pour conséquence de perdre de vue le but de celui-ci qui est d’apercevoir au premier coup d’œil les mots-clés, mots ou groupes de mots qui ont une importance particulière dans un texte.
Avant toute chose, il est nécessaire d’enseigner explicitement les stratégies de compréhension de textes courants et de faire la démonstration de leur utilité. Par conséquent, il faut accompagner l’élève, en premier lieu, dans l’utilisation d’un code de couleurs en lien avec les mots qui feront l’objet d’un repérage, et ce, afin de bien cibler l’information jugée essentielle. Dans un second temps, il s’avère intéressant d’amener l’élève à établir des liens entre les informations ciblées au moyen des outils de dessin tels que les flèches, les lignes ou autres symboles.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

Les outils de marquage contenus:
●  dans les logiciels de traitement de texte en ligne ou non (Word, Google Docs, Pages, etc.)
●  dans les lecteurs de documents PDF (Acrobat Reader, PDF-Xchange Viewer, lecteur PDF de WordQ, etc.)
●  dans d’autres types de logiciels tels que OneNote, EverNote, PowerPoint, Google Présentation, etc.)