Fonction d’aide à la prise de notes collaborative par outils infonuagiques

En haut de l’image on peut voir les pictogrammes représentant les collaborateurs. Sur le texte apparaît le nom de ces collaborateurs qui rédigent en même temps sur le document.

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise les différents outils infonuagiques qui permettent le partage de documents pour soutenir la prise de notes collaborative entre utilisateurs, principalement en contexte d’écoute active en lien avec l’exposé de l’enseignant ou d’un intervenant lors de la transmission d’un contenu pédagogique. Elle peut également être utilisée à l’occasion d’un travail en équipe lors de lectures diverses sur un sujet donné pour regrouper l’ensemble des prises de notes.  Parmi ces outils, nommons plus particulièrement les traitements de textes, les logiciels de présentation (ex.: Powerpoint) et les cartes d’organisation d’idées (cartes mentales ou conceptuelles). La plateforme infonuagique et les outils collaboratifs favorisent donc la prise de notes collective sur un même document, et ce, de façon synchrone et asynchrone. Ce document est alors partagé entre tous les collaborateurs.

Besoins à combler

●  Faciliter l’accès aux notes de cours;
●  Faciliter l’accès aux informations pertinentes transmises par l’enseignante et l’enseignant;
●  Faciliter l’attention soutenue en lien avec l’information transmise par l’enseignante et l’enseignant;
●  Faciliter la prise de notes à la suite de lectures diverses sur un sujet donné.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :

●  écouter et à prendre des notes en même temps;
●  calligraphier ou à prendre des notes au clavier:
●  résumer le discours ou les informations transmises par l’enseignante ou l’enseignant;
●  entendre et discerner les propos du locuteur;
●  prendre des notes efficaces en contexte de lectures diverses sur un sujet donné.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction d’aide soutient l’élève principalement en lien avec la tâche consistant à noter, résumer et sélectionner les informations pertinentes transmises oralement par l’enseignante. Elle fait appel à la collaboration d’un pair. Dans ce cas, l’élève collaborateur contribue de façon synchrone à la prise de notes sur le même document dont l’accès lui est partagé par l’élève ciblé. Cette façon de faire dégage partiellement l’élève en difficulté de cette tâche afin qu’il se concentre sur l’écoute active. 

Cette fonction d’aide constitue également une solution de remplacement fort intéressante à la prise de notes manuscrite réalisée par un scripteur qui doit transmettre les notes ultérieurement.  La prise de notes collaborative se fait en temps réel ce qui permet à l’élève bénéficiaire de voir le contenu instantanément. Il peut également le traiter par la suite à sa guise dans un format éditable. Les notes seront accessibles pour faciliter leur lecture par la synthèse vocale.

L’élève en difficulté peut également bénéficier de l’apport de ses pairs lors de la prise de notes liée à des lectures diverses sur un sujet donné à l’occasion d’un travail en équipe. Les notes sont alors prises de façon asynchrone sur un document partagé entre tous les membres de l’équipe.

Mise en garde: Cette option n’est possible que si l’élève ou les élèves collaborateurs sont familiers aux techniques de prises de notes numériques: bonne maîtrise du clavier et capacité à résumer, synthétiser ou schématiser l’information.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●  Les plateformes infonuagiques telles que Google Drive et Office 365 offrent plusieurs applications accessibles pour la prise de notes. D’autres plateformes Web offrent également cette option. 
●  Exemples d’applications infonuagiques: Word, PowerPoint, Google Docs, Google Slides, Mindomo, Popplet, OneNote, Google Drawings