Fonction d’aide à la recherche de définitions de mots et de locutions par dictionnaire numérique

Dictionnaire de définitions d’Antidote

Capture d’écran d’une recherche dans le dictionnaire de définitions d’Antidote. Le mot homogène est inscrit dans la case de recherche. On peut lire la définition suivante: Qui est constitué d’éléments semblables. Ensemble homogène.

Dictionnaire de synonymes: Word

Capture d’écran d’un texte. On comprend que l’auteur a fait un clic droit sur le mot vraiment, il a ensuite sélectionné dans le menu contextuel qui est apparu le mot Synonymes. On peut voir dans une 2e fenêtre une liste de 10 synonymes possibles.

 

Fonction technique Cette fonction d’aide utilise un dictionnaire numérique pour avoir accès à la définition d’un mot ou d’une locution.

Contrairement au dictionnaire en version papier dont la recherche de la définition du mot se fait par ordre alphabétique, le dictionnaire numérique effectue une recherche qui permet à l’utilisateur d’accéder directement au mot désiré en orthographiant le mot. Certains dictionnaires numériques permettent l’écriture phonologique du mot afin d’en faciliter la recherche.

Un dictionnaire numérique peut prendre la forme d’un dictionnaire électronique, d’un dictionnaire au format logiciel, d’une application ou d’un outil en ligne.

Besoins à combler
  • Vérifier le sens d’un mot ou d’une expression;
  • Enrichir le vocabulaire;
  • Soutenir la correction de l’orthographe lexicale dans un délai raisonnable;
  • Réduire la charge cognitive liée à la révision-correction d’un texte.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • rechercher la définition d’un mot par ordre alphabétique;
  • comprendre le sens d’un mot ou d’une expression en contexte;
  • choisir un lexique approprié (accès lexical);
  • corriger ses erreurs d’orthographe lexicale;
  • soutenir son attention tout au long du processus de correction.
Fonctions d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide favorise une démarche réflexive en soutien à l’apprentissage de la langue.
  • D’une part, elle facilite la compréhension de mots lus en contournant les difficultés liées à la recherche de mots par ordre alphabétique et minimise ainsi le temps de recherche.
  • D’autre part, elle donne accès plus rapidement à la correction de l’orthographe lexicale dans un texte écrit et permet ainsi à l’élève de soutenir son attention tout au long du processus de correction.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide