Fonctions d’aide à la correction des erreurs d’orthographe grammaticale par vérificateur-correcteur grammatical

La phrase Je mange des banane est écrite et il manque un s à banane. Le vérificateur-correcteur grammatical a détecté cette erreur et l’a soulignée en bleu. Il affiche deux propositions dans une fenêtre: des bananes (avec un s) ou ignorer.
La phrase Le tomate est bon est écrite. Le vérificateur-correcteur grammatical a détecté une erreur de déterminant et l’a soulignée en bleu. Il affiche deux propositions dans une fenêtre: La tomate ou ignorer.

Fonction technique Cette fonction d’aide est un outil qui vérifie l’orthographe grammaticale en signalant par un soulignement les règles d’accord qui n’ont pas été appliquées. Lorsqu’une erreur est détectée, une solution est proposée en lien avec la règle énoncée.
Besoins à combler
  • Mener un raisonnement grammatical efficace;
  • Améliorer les performances en écriture du point de vue de l’orthographe grammaticale;
  • Soutenir l’attention;
  • Réduire la charge cognitive.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • détecter ses erreurs d’orthographe grammaticale;
  • appliquer les règles de grammaire apprises;
  • exercer un contrôle attentionnel de précision;
  • soutenir son attention tout au long du processus de correction.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide assiste l’élève durant la correction de son texte et lui permet de consacrer plus de temps aux autres aspects de sa production écrite.
  • Elle favorise une démarche réflexive en soutien à l’apprentissage de la langue et permet de réactiver et d’utiliser des connaissances acquises en orthographe grammaticale.
  • Cette phase peut se faire pendant ou après la rédaction. Il est préférable pour certains élèves de désactiver le soulignement, celui-ci agissant comme une distraction visuelle les empêchant de se centrer sur la formulation de leurs phrases et idées. Ils pourront ainsi procéder ultérieurement à la correction.
  • Lorsqu’une erreur potentielle est repérée dans le texte, l’élève a accès à une proposition de remplacement, généralement accompagnée d’un énoncé grammatical lui permettant de juger si la proposition est pertinente.
  • Le scripteur doit en tout temps exercer son sens critique lorsque vient le temps d’accepter ou non une proposition. Comme plusieurs utilisateurs ont tendance à surestimer les atouts de l’outil, il faut leur en démontrer les limites en utilisant des contre-exemples.
  • Aucun correcteur ne sera efficace si la syntaxe de la phrase est incorrecte. Cette fonction d’aide devra dans certains cas être combinée à d’autres fonctions pour avoir un impact significatif. À titre d’exemple, une révision préalable à l’aide de la synthèse vocale peut aider à retravailler la syntaxe et la ponctuation des phrases avant l’étape de la correction.

Les alertes

Les correcteurs d’orthographe sont conçus pour venir en aide tant aux scripteurs experts qu’aux jeunes en grande difficulté. Il convient donc d’ajuster les réglages selon les habiletés en français écrit, la langue maternelle, la région linguistique, etc.

Ces réglages permettent de moduler le nombre d’alertes selon le niveau de difficulté de l’élève; une quantité trop grande de corrections à effectuer peut décourager l’élève devant l’ampleur de la tâche.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide