Fonction d’aide à orthographier des mots par prédiction orthographique

On comprend qu’un élève utilise la fonction d’aide “Prédiction orthographique des mots d’un logiciel. Il a écrit “Les élé” et une fenêtre de prédiction de mots affiche à l’écran les propositions suivantes: éléments (pluriel) , élévations, éléphants, élément (singulier), élémentaire.

Fonction technique Cette fonction d’aide utilise une prédiction orthographique de mots offrant une liste de choix ou de propositions à partir de chaque lettre tapée au clavier. La liste des mots proposés correspond à l’anticipation de l’orthographe selon la norme.
Besoins à combler
  • Favoriser le transfert des connaissances du code orthographique et grammatical dans une production écrite;
  • Réduire l’exposition à l’erreur afin de permettre un meilleur apprentissage de l’orthographe lexicale;
  • Réduire la charge cognitive liée à la rédaction d’un texte.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • développer des stratégies de mémorisation et de rappel efficaces des mots courants;
  • acquérir et à maîtriser l’orthographe des mots courants;
  • développer des processus automatiques de production des mots écrits;
  • utiliser et à transférer ses connaissances en orthographe grammaticale en contexte d’écriture;
  • maintenir en mémoire plusieurs informations ou étapes servant à exécuter une tâche;
  • maintenir une vitesse adéquate d’écriture (lenteur d’exécution importante).
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide assiste l’élève tant du point de vue de l’orthographe lexicale que grammaticale. Certains élèves connaissent les règles d’accord, mais ne peuvent les appliquer en raison du fait qu’ils n’en possèdent pas les structures d’opérationnalisation ou qu’ils sont en surcharge cognitive.
  • Cette fonction permet à l’élève d’appliquer ses connaissances en lien avec les règles d’accord et de conjugaison en lui proposant un choix de mots : l’élève doit réfléchir au choix adéquat parmi les propositions de l’outil.
  • Cette fonction d’aide favorise l’apprentissage de l’orthographe lexicale en réduisant l’exposition à l’erreur. En effet, une exposition répétée aux erreurs d’écriture entrave l’apprentissage de l’orthographe correcte des mots.
  • L’utilisation adéquate de la prédiction de mots augmente considérablement l’efficacité du correcteur par la suite.
  • L’élève qui utilise la prédiction de mots peut investir son énergie cognitive dans le choix d’un vocabulaire plus riche et varié.
  • Certains élèves qui présentent des problèmes affectant la coordination, l’organisation et l’exécution motrice utilisent un traitement de texte, mais celui-ci n’arrive pas à compenser leur lenteur d’exécution. On peut alors envisager l’utilisation de la fonction d’aide à orthographier des mots par prédiction orthographique.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide