Fonction d’aide à la transcription d’un plan schématique en plan séquentiel

On voit le plan d'un texte portant sur le renard arctique sous forme de carte conceptuelle.

 

Le plan schématique a été transformé en plan séquentiel. On voit le plan au format texte. Le plan est hiérarchisé et organisé à l'aide de puces.

 

Fonction technique En passant du mode carte au mode plan, cette fonction d’aide convertit le plan schématique d’une carte conceptuelle en plan séquentiel.
Besoins à combler
  • Améliorer les performances en écriture du point de vue de la planification et de la rédaction d’un texte;
  • Réduire la charge cognitive;
  • Éviter les erreurs de transcription.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • retranscrire adéquatement avec une attention soutenue son plan en mode rédaction;
  • respecter un plan lors de la rédaction d’un texte;
  • organiser et structurer sa pensée;
  • planifier, classer ou catégoriser ses idées.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide convertit le plan schématique d’une carte conceptuelle en plan séquentiel afin de soutenir la rédaction.
  • Elle permet d’éviter les erreurs d’inattention lors de la transcription du plan vers un format de rédaction.
  • Selon le logiciel utilisé, le plan transféré dans un traitement de texte conserve son arborescence, c’est-à-dire l’ordre et la priorité des idées. Dans certains cas, il peut également conserver les sons ou les liens hypertextes précédemment insérés dans l’outil.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide