Fonction d’aide au balayage efficace d’un texte par zone ou règle de lecture

On voit un texte à l'écran. Trois lignes sont mises en évidence par la règle de lecture.
Fonction technique Cette fonction d’aide consiste à utiliser une règle de lecture numérique afin de circonscrire une zone de texte à lire.
Besoins à combler
  • Assurer un balayage linéaire adéquat;
  • Maintenir le regard sur le texte à lire sans sauter des lignes;
  • Réduire l’encombrement visuel (perceptif);
  • Réduire la fatigue visuelle ou la charge cognitive.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • soutenir son attention/concentration sur le mot, la phrase ou la zone du texte à lire;
  • s’orienter dans le texte;
  • diriger consciemment son regard dans la lecture;
  • maintenir son regard sur le texte à lire sans sauter des lignes;
  • balayer efficacement et rapidement un texte.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • La fonction d’aide au balayage efficace d’un texte par zone ou règle de lecture consiste à soutenir l’élève dans la poursuite visuelle du texte en mettant en évidence la zone du texte à lire.
  • La barre ou la règle de lecture suit le curseur à l’écran et se déplace par les mouvements de la souris à l’écran. Cette fonction permet au lecteur de diriger lui-même cette zone de lecture de façon à mieux suivre visuellement chaque ligne de texte sur laquelle il pose son regard. Ainsi, l’élève évite de faire involontairement des sauts de lignes qui risquent d’altérer sa compréhension.
  • Cette fonction s’avère aussi une aide précieuse pour les élèves qui lisent trop rapidement et qui ne font pas de pauses; la règle de lecture freine ainsi leur impulsivité en marquant un temps d’arrêt nécessaire à la compréhension du texte.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide