Fonction d’aide au traitement visuel du texte par l’agrandissement des informations

L'élève utilise le logiciel Zoom texte pour grossir l'information.
Fonction technique Cette fonction d’aide permet une plus grande accessibilité visuelle grâce à l’agrandissement des éléments à l’écran en fonction des besoins visuels de l’apprenant. 

Si le besoin est plus grand, il est possible d’utiliser un logiciel qui permet de transférer la revue d’écran vers une fonction de traitement de l’image et du texte en mode agrandi.

Besoins à combler
  • Lors de la relecture d’une production écrite, aider au repérage des erreurs et soutenir la correction de l’orthographe dans un délai raisonnable; 
  • Améliorer la navigation à l’écran : repérage des icônes, des menus et des documents, etc.; 
  • Assurer une meilleure discrimination visuelle des lettres, des mots, des images et des graphiques;
  • Assurer un balayage linéaire adéquat;
  • Réduire la fatigue visuelle et la charge cognitive liées à la révision-correction d’un texte.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
  • discriminer les lettres et les mots qui se ressemblent;
  • discriminer les icônes, les symboles et les menus soutenant la navigation à l’écran et dans les documents;
  • diriger son regard adéquatement tout au long de la révision-correction d’un texte;
  • soutenir son attention tout au long du processus de révision-correction d’un texte.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée La fonction d’aide au traitement visuel du texte par l’agrandissement des informations contribue à diminuer la charge cognitive associée au décodage, ce qui permet de consacrer davantage d’énergie à la révision-correction d’un texte. Elle aide l’apprenant à discriminer les détails (lettres, mots, signes, couleurs, formes, images, graphiques, etc.) malgré ses difficultés visuelles. 

Cette fonction d’aide assiste également l’élève dans la relecture de sa production; l’élève réussit à mieux diriger son attention sur ce qu’il a réellement écrit et non sur ce qu’il croit avoir écrit, ce qui contribue à une meilleure détection des erreurs.

Elle favorise aussi l’apprentissage de l’orthographe en réduisant l’exposition à l’erreur : une vision embrouillée peut occasionner des erreurs de perception et entraver l’apprentissage de l’orthographe correcte des mots. 

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide