Fonction d’aide au repérage des erreurs lexicales par rétroaction vocale

La synthèse `vocale pour réviser un texte
Fonction technique Cette fonction d’aide utilise la rétroaction d’une synthèse vocale dans un contexte de relecture de phrases issues d’une production personnelle.
Besoins à combler
  • Améliorer les performances en écriture du point de vue de l’orthographe lexicale;
  • Communiquer un message clair et complet;
  • Réduire la charge cognitive liée à la révision-correction d’un texte.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • soutenir son attention lors du processus de correction;
  • détecter les erreurs d’orthographe et à effectuer les corrections nécessaires;
  • bien choisir le graphème; 
  • acquérir et à maitriser l’orthographe des mots courants;
  • exercer un contrôle attentionnel de précision;
  • soutenir son attention tout au long du processus de correction.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide assiste l’élève dans la correction de sa production personnelle en exploitant la rétroaction vocale fournie par la synthèse vocale.
  • Le recours à la rétroaction vocale favorise le repérage de lettres manquantes ou de mots erronés dans une phrase. Ainsi, en prenant conscience de ce qu’il vient d’écrire, l’élève peut ajuster la clarté de son message.
  • Cette fonction est particulièrement aidante pour l’élève qui relit ce qu’il croit avoir écrit plutôt que ce qui est réellement écrit.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide