Des oeuvres de littérature jeunesse adaptées en respect du droit d’auteur

Synthèse vidéo appliquée à l’adaptation d’œuvres de littérature jeunesse pour les élèves présentant une déficience auditive
Mars 2021
Le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire est heureux de rendre disponible dix œuvres littéraires adaptées pour des élèves de niveau primaire présentant une déficience auditive.
Les œuvres originales de littérature jeunesse ont été bonifiées par l’ajout de la synthèse vidéo de façon à permettre l’insertion des trois modes de communication ( LSQ, LPC, Parole claire) en complémentarité aux textes et illustrations existantes. Ces œuvres conçues principalement en format papier furent converties en format numérique accessible (texte éditable) afin de permettre le suivi dynamique de chaque phrase du texte interprétées ou lues à haute voix dans la séquence vidéo.
L’adaptation de ces œuvres en format numérique substitut fut réalisée en respect des règles d’utilisation de la loi sur le droit d’auteur telles que légalement spécifiées par l’article 32 du code. Pour ce faire, nous avons respecté les démarches mentionnées:
a)         Nous avons contacté chacune des maisons d’édition concernées pour s’assurer que l’œuvre ou les œuvres visées de leur collection n’étaient pas disponibles en version LSQ, LPC et Parole claire. Chacune des maisons d’édition a confirmé ne pas disposer des versions adaptées.
b)         Nous avons validé auprès de chacune de ces maisons d’édition si elles avaient l’intention d’adapter dans un avenir rapproché ou prévu, les œuvres littéraires ciblées, en format LSQ, LPC et Parole claire.  L’ensemble des maisons d’édition consultées a confirmé n’avoir pas l’intention de fournir des versions adaptées de leurs œuvres selon l’un ou l’autre de ces formats.
c)         Suite à ces réponses, le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire a assumé financièrement l’adaptation de ces dix œuvres littéraires, chacune selon les trois modes de communication afin de répondre aux besoins de lecture des élèves vivant avec une déficience auditive.
d)         L’adaptation respecte l’intégralité de l’œuvre soient des textes, des illustrations, de la mise en page, du titre, des auteurs, de la maison d’édition. Aucune modification de l’œuvre n’a été apportée. L’adaptation consiste en l’ajout de séquences vidéo insérées parallèlement à chaque page de l’histoire pour faciliter la lecture et la compréhension du texte à l’aide du mode de communication privilégié du lecteur présentant une déficience auditive.
e)         Ces œuvres sont destinées à l’usage spécifique et réservé aux élèves du réseau scolaire québécois vivant avec une déficience auditive.
f)          Inscription du responsable-droit d’accès des élèves
i)          L’ensemble des œuvres littéraires adaptées est déposé sur une section du site sécurisé du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire. L’accès à cette section est privé et exige comme première étape, l’inscription par formulaire du responsable de la classe-école-CSS que fréquentent les élèves admissibles.  Seuls les enseignants ou autres membres désignés de l’école ou du Centre de services scolaire œuvrant auprès d’élèves ayant une déficience auditive sont autorisés à s’inscrire sur cette section à titre de responsable-droit d’accès des élèves; ce sont eux qui peuvent inscrire les élèves et leur attribuer un droit d’accès aux oeuvres disponibles. À la réception du formulaire, un administrateur en chef du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire confirme l’inscription de l’administrateur-élèves. Une fois qu’il est officiellement autorisé à agir comme administrateur-élèves de la classe, de l’école ou du Centre de services scolaire, celui-ci pourra par la suite inscrire  le ou les élèves en leur attribuant un identifiant (adresse courriel scolaire) et un mot de passe. Pour chaque élève inscrit, l’administrateur-élèves détermine les œuvres auxquelles il aura accès.
g)         Inscription de l’élève
i)          Pour accéder à ces oeuvres, l’élève doit utiliser son identifiant et le mot de passe que lui a attribué son administrateur- droit d’accès des élèves
h)         Nous invitons les responsables-droit d’accès des élèves à se procurer auprès des maisons d’édition concernées l’œuvre originale ou les œuvres originales en format papier en complément de chaque œuvre numérique adaptée qui sera consultée par son ou ses élèves.
i)          Les œuvres numériques adaptées sur le site sécurisé du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire ne peuvent pas être téléchargées. Elles ne peuvent être utilisées uniquement que sur la section sécurisée et privée.