Des outils pour s’organiser

Les agendas en ligne

Afin de soutenir les élèves du secondaire dans leur organisation du temps et de la tâche, Google et Microsoft proposent des outils numériques faciles à utiliser.  Outlook et Google agenda vont permettre aux adolescents de jongler efficacement entre les tâches scolaires, le travail étudiant rémunéré ou le stage en entreprise.  L’outil ne fait pas tout, un enseignement soutenu sur les stratégies d’organisation est bien sûr requis.   

S'organiser avec les outils Google

S'organiser avec Outlook de Microsoft

Visualiser son occupation du temps avec l'application "sectographe"

Organiser ses recherches sur le Web

Google Chrome, Safari et Modzilla Firefox permettent à l’utilisateur de conserver les liens qui l’intéressent dans une bibliothèque de favoris.  La vidéo suivante vous montre comment conserver les recettes que vous souhaitez faire plus tard.  La même démarche s’applique pour tous les autres sujets qui pourront vous être utiles.

S'organiser dans Word

Plusieurs fonctions sont disponibles dans le logiciel Word de Microsoft afin d’optimiser l’efficacité de son utilisation.

Saviez-vous qu’il est possible de réduire le ruban pour n’y laisser que les onglets utiles pour nous ?  Cette opération permet de réduire les distractions visuelles ou de planifier une appropriation progressive des onglets du logiciel de traitement de texte.

Saviez-vous qu’il est possible de créer un menu d’accès rapide ?  Au lieu de chercher le bouton utilisé fréquemment, le menu d’accès rapide nous simplifie la vie en quelques clics.

Vous apprendrez comment faire ces deux opérations dans ce tutoriel (2 min 50).

Saviez-vous qu’il est possible de créer des modèles de pages ?  Les modèles de pages personnalisés peuvent nous faire gagner du temps et aide les élèves à déposer des travaux et des textes bien structurés.

Vous saurez comment faire suite au visionnement de cette vidéo de 4 minutes 25.

S'organiser sur son bureau d'ordinateur

Il existe un moyen pour repérer rapidement les dossiers qu’on utilisent sur notre bureau d’ordinateur.  Il est proposé dans ce tutoriel d’apposer des images ou des icônes aux dossiers en questions.  L’image ou l’icône peut représenter le contenu des fichiers du dossier.  Par exemple, mettre une image d’une calculatrice pour le dossier consacré aux mathématiques. (1 min 46)

Prochainement, un tutoriel pour s’organiser avec le cartable OneNote.