a) Nommer les hyperliens et les fichiers à l’aide de mots-clés contenus dans le texte de référence.
Un hyperlien que l’on insère dans un document est un lien cliquable qui mène directement l’utilisateur vers une autre page Web.
Il est important de nommer les hyperliens à l’aide de mots-clés contenus dans le texte de référence.
Il ne faut donc pas inscrire « Cliquez ici », puisque cette façon de faire ne permet pas d’avoir une idée du contenu du document ou du site Web vers lequel l’utilisateur est dirigé.
Enfin, il faut s’assurer que les hyperliens sont présentés adéquatement et qu’ils sont facilement repérables dans les ressources. Pour ce faire, ils doivent être soulignés dans le texte.
b) Déterminer l’ordre de lecture des cellules des tableaux.
- Les fonctions d’aide à la lecture ont tendance à lire les sections d’un tableau par rangée;
- Le fait de déterminer l’ordre de lecture des cellules permet aux élèves qui utilisent une fonction d’aide à la lecture de sélectionner le texte de chacune d’entre elles et, ainsi, de naviguer efficacement dans les tableaux.
c) S’assurer que les sections prévues pour les réponses ou les productions écrites permettent l’exploitation des aides à la rédaction et à la révision- correction, notamment l’utilisation des fonctions d’aide suivantes : synthèse vocale, prédiction de mots et révision-correction orthographique et grammaticale.
Voici comment insérer une boîte de réponse dans un document Word :