Fonction technique | Cette fonction d’aide permet une plus grande accessibilité visuelle grâce à l’agrandissement des éléments à l’écran en fonction des besoins visuels de l’apprenant.
Si le besoin est plus grand, il est possible d’utiliser un logiciel qui permet de transférer la revue d’écran vers une fonction de traitement de l’image et du texte en mode agrandi. |
Besoins à combler |
|
Difficultés marquées persistantes ou incapacités | L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
|
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée | La fonction d’aide au traitement visuel du texte par l’agrandissement des informations contribue à diminuer la charge cognitive associée au décodage, ce qui permet de consacrer davantage d’énergie à la révision-correction d’un texte. Elle aide l’apprenant à discriminer les détails (lettres, mots, signes, couleurs, formes, images, graphiques, etc.) malgré ses difficultés visuelles.
Cette fonction d’aide assiste également l’élève dans la relecture de sa production; l’élève réussit à mieux diriger son attention sur ce qu’il a réellement écrit et non sur ce qu’il croit avoir écrit, ce qui contribue à une meilleure détection des erreurs. Elle favorise aussi l’apprentissage de l’orthographe en réduisant l’exposition à l’erreur : une vision embrouillée peut occasionner des erreurs de perception et entraver l’apprentissage de l’orthographe correcte des mots. |
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide |