Pour les élèves inscrits en formation préparatoire au travail, la réussite de la matière insertion professionnelle est liée à la diplomation. Afin de soutenir la réussite scolaire de la grande majorité des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) inscrits dans ce programme, la modalité visuelle est à privilégier. Ce projet consiste à utiliser la réalité virtuelle à l’aide de séquences vidéo pour illustrer la réalisation de tâches que certains élèves doivent exécuter en contexte de stage.
Descriptions des films et lieux de tournage
Lieu de tournage | Descriptions des films |
Magasin Best Buy
(1 film) |
Les magasins utilisent des lecteurs numériques pour gérer le prix des articles qu’ils vendent. Ce film sert à illustrer comment sélectionner la bonne étiquette sur le lecteur numérique. Il a été tourné avec des explications verbales et certaines informations telles que les formats d’étiquettes qu’on retrouve en magasin où ce qui doit être sélectionné sur le lecteur est mis en évidence.
Film avec explications verbales seulement Film avec explications verbales et écrites |
Dépanneur Couche Tard
(4 films) |
Le commis de dépanneur doit s’assurer que les clients trouvent la marchandise sur les tablettes et les réfrigérateurs. Au cours de la journée, il doit approvisionner les réfrigérateurs à quelques reprises. Ce film illustre comment comptabiliser les produits manquants à l’aide d’un outil visuel qui a été conçu pour soutenir l’élève dans sa prise de note. Il a été tourné avec des explications verbales.
Film avec explications verbales seulement Film avec explications verbales et écrites Pour approvisionner les réfrigérateurs, le commis doit préparer son chariot à l’aide de l’inventaire qu’il a fait des produits manquants. Ce film illustre comment préparer son chariot à l’aide des notes qu’il a prises sur l’outil visuel et de quelle façon se déplacer avec le chariot. Il a été tourné avec des explications verbales. Film avec explications verbales seulement Film avec explications verbales et écrites Ce film enseigne à l’élève comment remplir les tablettes du réfrigérateur pour s’assurer que les clients aient accès à des produits réfrigérés et la façon de manipuler le chariot. Il a été tourné avec des explications verbales. Film avec explications verbales seulement Film avec explications verbales et écrites Lorsque les clients cherchent un produit dans le réfrigérateur, le commis doit lui laisser le temps de chercher et prendre le produit qu’il désire avant de poursuivre sa tâche. Ce film donne deux exemples d’interaction avec des clients. La partie écrite relate la conversation avec les clients et ajoute des réflexions sur le comportement à adopter. Film avec explications verbales seulement Film avec explications verbales et écrites |
Entrepôt de La vie en rose | L’élève en stage dans ce milieu doit apprendre à sélectionner le bon cintre selon le vêtement qui sera sur le présentoir. Ces films illustrent le cintre qui doit être choisi et aussi comment placer le vêtement pour qu’il soit bien présenté au client. À l’origine, ils ont été tournés sans le son.
Film avec explications verbales Film avec explications écrites Film avec explications verbales et écrites Film avec explications verbales Film avec explications écrites Film avec explications verbales et écrites Film avec explications verbales Film avec explications écrites Film avec explications verbales et écrites |
École primaire Marguerite-Bourgeoys de la CSSDM | Le préposé à l’entretien en milieu scolaire doit être capable de passer la vadrouille sur une grande surface comme un gymnase par exemple. Dans ce film certaines parties de la tâche sont bien effectuées et d’autres sont moins bien exécutées. Il peut être utilisé comme un outil pédagogique pour aider les élèves à illustrer ce qui est bien fait et ce qui doit être amélioré. L’acteur du film est un élève inscrit en FPT et le tournage est fait avec les bruits ambiants de l’école.
Film sans explication verbale ou écrite Film avec explications écrites Film avec explications écrites et verbales La moppe (ou serpillère) doit être passée fréquemment dans les escaliers. Ce film illustre les techniques pour nettoyer les escaliers et utiliser le sceau. Il a été tourné avec les bruits ambiants de l’école. Film avec explications verbales Film avec explications écrites Film avec explications verbales et écrites |