Réalité virtuelle pour faciliter la réalisation de tâches en contexte de stage par l’élève ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Pour les élèves inscrits en formation préparatoire au travail, la réussite de la matière insertion professionnelle est liée à la diplomation.  Afin de soutenir la réussite scolaire de la grande majorité des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) inscrits dans ce programme, la modalité visuelle est à privilégier. Ce projet consiste à utiliser la réalité virtuelle à l’aide de séquences vidéo pour illustrer la réalisation de tâches que certains élèves doivent exécuter en contexte de stage.

Descriptions des films et lieux de tournage

Lieu de tournage Descriptions des films
Magasin Best Buy

(1 film)

Les magasins utilisent des lecteurs numériques pour gérer le prix des articles qu’ils vendent. Ce film sert à illustrer comment sélectionner la bonne étiquette sur le lecteur numérique. Il a été tourné avec des explications verbales et certaines informations telles que les formats d’étiquettes qu’on retrouve en magasin où ce qui doit être sélectionné sur le lecteur est mis en évidence.

Film avec explications verbales seulement
https://youtu.be/pG1voptnJKk

Film avec explications verbales et écrites
https://youtu.be/CmRl7sQShkY

Dépanneur Couche Tard

(4 films)

Le commis de dépanneur doit s’assurer que les clients trouvent la marchandise sur les tablettes et les réfrigérateurs. Au cours de la journée, il doit approvisionner les réfrigérateurs à quelques reprises. Ce film illustre comment comptabiliser les produits manquants à l’aide d’un outil visuel qui a été conçu pour soutenir l’élève dans sa prise de note. Il a été tourné avec des explications verbales.

Film avec explications verbales seulement
https://youtu.be/FbK9S3F8ic0

Film avec explications verbales et écrites
https://youtu.be/vHgG0Pscy9E

Pour approvisionner les réfrigérateurs, le commis doit préparer son chariot à l’aide de l’inventaire qu’il a fait des produits manquants. Ce film illustre comment préparer son chariot à l’aide des notes qu’il a prises sur l’outil visuel et de quelle façon se déplacer avec le chariot. Il a été tourné avec des explications verbales.

Film avec explications verbales seulement
https://youtu.be/12_S1xyV_YY

Film avec explications verbales et écrites
https://youtu.be/c26rikXFwh8

Ce film enseigne à l’élève comment remplir les tablettes du réfrigérateur pour s’assurer que les clients aient accès à des produits réfrigérés et la façon de manipuler le chariot. Il a été tourné avec des explications verbales.

Film avec explications verbales seulement
https://youtu.be/f11CTqcgy68

Film avec explications verbales et écrites
https://youtu.be/JO_hmpwGho0

Lorsque les clients cherchent un produit dans le réfrigérateur, le commis doit lui laisser le temps de chercher et prendre le produit qu’il désire avant de poursuivre sa tâche. Ce film donne deux exemples d’interaction avec des clients. La partie écrite relate la conversation avec les clients et ajoute des réflexions sur le comportement à adopter.

Film avec explications verbales seulement
https://youtu.be/jtwqZP-b4n0

Film avec explications verbales et écrites
https://youtu.be/Uydaye4Ba4k

Entrepôt de La vie en rose L’élève en stage dans ce milieu doit apprendre à sélectionner le bon cintre selon le vêtement qui sera sur le présentoir. Ces films illustrent le cintre qui doit être choisi et aussi comment placer le vêtement pour qu’il soit bien présenté au client. À l’origine, ils ont été tournés sans le son.

Film avec explications verbales
https://youtu.be/a_koBs2mftY

Film avec explications écrites
https://youtu.be/BAML3HGegXI

Film avec explications verbales et écrites
https://youtu.be/8Oo-w2SCk30

Film avec explications verbales
https://youtu.be/jbckEv6dsiU

Film avec explications écrites
https://youtu.be/9yC0lJNafh4

Film avec explications verbales et écrites
https://youtu.be/Q0R4jKd9Usg

Film avec explications verbales
https://youtu.be/BGx1eAreSlk

Film avec explications écrites
https://youtu.be/-xdW3534cB4

Film avec explications verbales et écrites
https://youtu.be/inWNdMAuBos

École primaire Marguerite-Bourgeoys de la CSSDM Le préposé à l’entretien en milieu scolaire doit être capable de passer la vadrouille sur une grande surface comme un gymnase par exemple. Dans ce film certaines parties de la tâche sont bien effectuées et d’autres sont moins bien exécutées. Il peut être utilisé comme un outil pédagogique pour aider les élèves à illustrer ce qui est bien fait et ce qui doit être amélioré. L’acteur du film est un élève inscrit en FPT et le tournage est fait avec les bruits ambiants de l’école.

Film sans explication verbale ou écrite
https://youtu.be/Y-3bA4KK5fU

Film avec explications écrites
https://youtu.be/N4T8COmEkkE

Film avec explications écrites et verbales
https://youtu.be/03F1awMumkQ

La moppe (ou serpillère) doit être passée fréquemment dans les escaliers. Ce film illustre les techniques pour nettoyer les escaliers et utiliser le sceau. Il a été tourné avec les bruits ambiants de l’école.

Film avec explications verbales
https://youtu.be/BNHHYNow84E

Film avec explications écrites
https://youtu.be/EOWpVGvMFcM

Film avec explications verbales et écrites
https://youtu.be/S0Kv46-hEoY

Droit d’auteur
Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire, CSSDM

Licence

Réalité virtuelle pour faciliter la réalisation de tâches en contexte de stage par l’élève ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

juin 2020

Éditeur
Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire

Projet subventionné
Direction des ressources didactiques et pédagonumériques du MÉES dans le cadre de la mesure 11 du Plan d’action numérique (2019).

Coordination
Jean Chouinard, Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire

 Gestion de projet 
Suzanne Plourde Pinard, collaboratrice au Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire

Gestion des ressources financières
Anne-Geneviève Ialongo, Bureau de la planification et de l’expertise pédagogique, Services pédagogiques, CSDM

 Conception et scénarisation 

Coordination
Nathalie Plante, agente des services régionaux de soutien et d’expertise à l’intention des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, région de Montréal

Conception et scénarisation
Tarik Chaoutene, enseignant, CSS de Montréal
Jacinthe Leblanc, éducatrice spécialisée, CSS de Montréal
Sophie Mongrain, conseillère pédagogique à la Formation préparatoire au travail (FPT) et TÉVA, CSS de Montréal
Émilie Quintin, enseignante, CSS de Montréal
Jérémy Leclercq, enseignant, CSS de Montréal
Carole Martel, enseignante, CSSPI
Josée Thibault, éducatrice spécialisée, CSSPI
Geneviève Gagnon, conseillère pédagogique à l’adaptation scolaire, CSSPI
Nathalie Boivin, enseignante, CSSMB
Josée Leblanc, conseillère pédagogique au PFAE, CSSMB

Lieux de tournage
École primaire Marguerite Bourgeoys, Montréal (CSSDM)
Best Buy, 1560, boulevard le Corbusier, Laval
La Vie en Rose, 4275, boulevard Métropolitain Est, Saint-Léonard
Couche-Tard, 6386, rue Sherbrooke Est, Montréal

Acteurs
James-Philipe Catuira, élève, école Pierre-Dupuy, CSSDM
Louise Gagné, éducatrice, CSDM

Tournage et production des capsules en réalité virtuelle
Marie-Josée Marineau-Harnois, conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire
Claude Elmoznino, collaborateur au Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire