Fonction d’aide à la prise de notes à l’aide d’outils collaboratifs

Fonction technique
  • Cette fonction d’aide utilise des outils collaboratifs pour soutenir la prise de notes collective sur un même document, et ce, de façon synchrone et asynchrone.
  • Utilisés en contexte d’écoute active, ils permettent la prise de notes collaborative en lien avec l’exposé. Utilisés en contexte de travail d’équipe, ils offrent l’occasion de regrouper et de colliger l’ensemble des notes d’écoute ou de lecture de chaque membre.

 

Besoins à combler
  • Faciliter l’accès aux notes de cours;
  • Faciliter l’accès aux informations pertinentes transmises par l’enseignante ou l’enseignant;
  • Faciliter l’attention soutenue en lien avec l’information transmise par l’enseignante ou l’enseignant;
  • Faciliter la prise de notes à la suite de lectures diverses sur un sujet donné.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
  • écouter et à prendre des notes en même temps;
  • calligraphier ou à prendre des notes au clavier:
  • résumer le discours ou les informations transmises par l’enseignante ou l’enseignant;
  • entendre et discerner les propos du locuteur;
  • prendre des notes efficaces en contexte de lectures diverses sur un sujet donné.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide soutient l’élève lors de tâches consistant à noter, résumer et sélectionner les informations pertinentes transmises oralement par l’enseignante ou l’enseignant.
  • Elle fait appel à la collaboration d’un pair. Dans ce cas, l’élève qui collabore contribue de façon synchrone à la prise de notes sur le même document que l’élève ciblé. ce qui dégage partiellement l’élève en difficulté de cette tâche afin qu’il puisse se concentrer sur l’écoute active.
  • La prise de notes collaborative se fait en temps réel, ce qui permet à l’élève bénéficiaire de voir le contenu instantanément. Il peut par la suite le compléter, le modifier ou le relire à l’aide d’une synthèse vocale.
  • L’élève en difficulté peut également bénéficier de la collaboration lors de la prise de notes liée à des lectures en contexte de travail en équipe. Les notes sont alors prises de manière asynchrone sur un document partagé entre tous les membres de l’équipe.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide