Capacités

La définition du Guide réfère à différents contextes d’activité soit, physique, intellectuel ou professionnel, donc ayant une visée globale dans le développement d’une personne. Chaque rubrique du PI est liée aux autres et ne doit pas être complétée de façon isolée ou sans lien avec la réussite scolaire.  

Il peut arriver que l’équipe ait le désir de faire ressortir certains traits de personnalité de l’élève dans cette rubrique afin de nourrir son estime de soi en y inscrivant des “compliments” ou du positif qui n’ont rien à voir avec la visée du PI. Ainsi, on peut parfois y lire “ Marianne a un beau sourire” ou “ Philip est serviable” ou  “Jonas arrive toujours à l’heure à ses cours”. L’intention est noble mais n’offre aucune piste pour la mise en place de moyens qui lui permettront de surmonter ses difficultés en lecture ou en écriture. Si l’équipe y tient, ce type de commentaire pourrait se retrouver dans un document complémentaire pour ceux qui utilisent le canevas proposé par le MEES ou dans une rubrique spécifique à la personnalité de l’élève dans un PI propre à un établissement ou à un organisme scolaire. 

Selon la situation de besoin de l’élève, précisément en lecture et en écriture, les capacités à illustrer les aptitudes propres de l’élève, pour chacune des deux  compétences, qui seront les leviers sur lesquels l’équipe du PI pourra miser pour assurer l’atteinte des objectifs. Pour ce faire, il est essentiel de maîtriser le contenu des Cadres d’évaluation en français primaire ou secondaire car étant obligatoires d’utilisation pour établir l’atteinte du seuil minimal de 60% qui confirme la réussite de l’élève.

Ainsi, on pourrait y lire “Marianne démontre sa compréhension en lecture quand on lui lit le texte” ou “Philip est habile à utiliser un traitement de texte”  ou “Jonas démontre sa compréhension en lecture quand il répond oralement aux questions.” Ces exemples démontrent des capacités liées aux compétences qui seront des leviers pour la mise en place de fonctions d’aide d’outils technologiques qui permettront l’atteinte d’objectifs spécifiques à la situation de besoins de l’élève.