Robotique

La robotique, le Laboratoire créatif, la flotte d’appareils et la différenciation pédagogique

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De façon à soutenir le Plan d’action numérique en éducation, le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire consacre une rubrique dédiée à la robotique, au laboratoire créatif ainsi qu’à la flotte d’appareils en vue de proposer des pistes d’exploitation de ces moyens pédagogiques selon une perspective de différenciation pédagogique. Les ressources produites visent à soutenir les enseignantes à exploiter ces outils avec leurs élèves handicapés ou avec ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage qu’ils soient intégrés en classe régulière ou regroupés dans classe ou une école spéciale.

L’objectif poursuivi consiste à apporter des pistes de réflexion et des idées d’exploitation de ces volets qui favorisent la différenciation pédagogique et qui tiennent compte des caractéristiques propres des élèves en situation de besoins pédagogiques à combler. La robotique, le laboratoire créatif et la flotte d’appareils offrent, selon nous, des avenues insoupçonnées pour les élèves en adaptation scolaire. Ces options technopédagogiques permettent à ces élèves de se révéler, de découvrir leur potentiel et d’exprimer leurs capacités et leurs habiletés et mettent la table pour développer leurs compétences et soutenir leur réussite scolaire, leur participation sociale et leur inclusion.

Déjà certaines pistes d’accompagnement émergent des diverses expérimentations réalisées avec des élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage au cours des dernières années. Ces projets ont permis de dégager la valeur ajoutée de l’apport combinée de ces moyens technologiques et d’une pédagogie supportée par la différenciation pédagogique pour aider les élèves à combler leurs besoins pédagogiques.[1]

En voici quelques-unes.

ROBOTIQUE – LABORATOIRE CRÉATIF – FLOTTE D’APPAREILS

L’apport combinée de la technologie et de la différenciation pédagogique chez les élèves en situation de besoins pédagogiques à combler : (Cliquez sur les titres pour avoir le détails de ceux-ci)

 

Les activités de robotique

Dans cette section vous trouverez des documents relatifs aux activités d’apprentissages avec les ensembles de robotique LEGO Wedo, les ensembles LEGO NXT et les ensembles LEGO EV3. La majorité des activités ont été réalisées dans des classes régulières et des classes d’adaptation scolaire au primaire et au secondaire.  Les plans de montage des modèles NXT et EV3 ont été optimisés pour des élèves en adaptation scolaire par des enseignants du milieu.  Chacune des sections vous propose des activités qui vont du plus facile au plus complexe et c’est à chaque intervenant d’évaluer le type d’activité qui pourrait convenir à sa clientèle.  Tous les documents sont disponibles pour le téléchargement en format Word ou Acrobat Reader.  Ces documents sont sous licence «Creative commons» et aucune utilisation commerciale n’est autorisée. 

Vers la section LEGO WEDO

Vers la section LEGO NXT

Vers la section LEGO EV3

Vers la section TELLO

Voici quelques liens traitant du sujet de la robotique avec des élèves.

1- La robotique à l’école : que disent les recherches.
2- Pourquoi apprendre à programmer des robots.
3- Ressources pédagogique sur la robotique.
4- Creusons l’idée de la robotique en classe
5- Robotique – Planète éducation
6- Cybersoleil
7- Annales Médicos-Psychologiques
8- Erudit.org
9- Le recherché
10- Courrier Fontenac

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[1] Ces valeurs ajoutées sont issues initialement d’une tempête d’idées réalisée par des enseignantes en adaptation scolaire participant à une communauté de pratique CSDM sur la robotique en adaptation scolaire. Cette rencontre fut animée par Martin Gagnon et Vénus St-Onge (cp TIC CSDM) et Jean Chouinard, Récit AS en mars 2019. À cela s’ajoutent celles dégagées des nombreuses expérimentations réalisées par des enseignants à travers les dix dernières années.