Parlerpictos, une banque de pictogrammes pour communiquer, lire, écrire et apprendre

Plusieurs milliers d’élèves du primaire et du secondaire éprouvent des incapacités ou des difficultés marquées et persistantes soient à communiquer oralement avec leur environnement proche, à lire, à écrire ou à apprendre. Dès sa création en 1999, la banque Parlepictos, développée par des professionnels du Centre de suppléance à la communication orale et écrite (CSCOE), devient une ressource essentielle en milieu scolaire pour répondre aux besoins de communication et d’apprentissage des élèves HDAA. L’essor technologique des dernières années a permis aux intervenants scolaires de disposer de moyens graphiques, électroniques, visuels de plus en plus perfectionnés et polyvalents pour soutenir ces élèves.  Ce projet, élaboré par le  Service national du Récit en adaptation scolaire, détenteur exclusif des droits sur la banque de pictogrammes Parlerpictos depuis 2013, met à la disposition des utilisateurs une base de données nouvellement créée, performante, simple, facile à utiliser donnant accès au téléchargement rapide des 3000 pictogrammes de la banque. Cette banque très flexible dont le contenu est collé à la réalité québécoise facilite la création d’une grande variété de matériel (tableaux de communication, horaires, scènes sociales, livres adaptés, etc.). Le format des pictogrammes adapté aux nouvelles technologies le rend plus facilement exploitable par les tablettes numériques et les aides à la communication disponibles sur le marché et permet leur utilisation pour toute activité pédagogique exploitant différente plateformes numériques.

Adresse du site : http://recitas.ca/parlerpictos/

Comment accéder aux pictogrammes