Le plan d’intervention (PI) relevant de l’article 96.14 de la LIP est balisé par le ministère de l’éducation. “Ce plan doit être adapté aux besoins de l’élève” et est sous la responsabilité de la direction d’établissement. Il doit “ (… ) tenir compte de l’évaluation des capacités et besoins de l’élève faite par la commission scolaire avant son classement et son inscription dans l’école.” Le cadre de référence pour l’établissement des plans d’intervention Le plan d’intervention… au service de la réussite de l’élève (2004) en présente le contexte, les orientations, la démarche et les conditions pour la réaliser. La terminologie utilisée a été actualisée dans le Guide d’utilisation (2011) , ce qui a permis de préciser certains des mots concepts ciblés dans la LIP, la politique en adaptation scolaire et le cadre de référence du PI faire le portrait de l’élève.
Afin d’entretenir la réflexion portant sur les compétences lire et écrire, il s’avère important de considérer certains éléments qui pourraient être discutés en équipe de préparation du plan d’intervention. Des pistes vous sont ici proposées en lien avec les termes officiels du plan d’intervention.