Lire
Je vais à l’école secondaire La Tulipe. EndFragment
page 2 
Page 2
Cacher
Lire
J’aurais préféré un autre nom pour mon école, « rockeur » par exemple. Imaginez ça : Samuel Legrand, élève à l’école secondaire du Rockeur! Malheureusement, on ne choisit pas le nom de son école. EndFragment
Une seule personne peut m’aider à régler mon problème. C’est la personne la plus importante de l’école : Madame Plante, la directrice. J’ai besoin que Madame Plante me donne une permission spéciale. EndFragment
[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR-CA X-NONE X-NONE Normal 0 21 false false false FR-CA X-NONE X-NONE
page 3
Page 3
Ah non!  La directrice n’est pas à son bureau!
Il faut absolument que je trouve Madame Plante, la directrice. Elle doit signer ma feuille.EndFragment    
Page 4
page 4
Hier était la dernière journée pour inscrire mon groupe à la compétition de musique de l’école. J’ai oublié. Mon groupe est fâché contre moi. Mais il me reste encore une chance. Si Madame Plante signe ma permission, mon problème est réglé. EndFragment
[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR-CA X-NONE X-NONE Normal 0 21 false false false FR-CA X-NONE X-NONE Normal 0 21 false false false FR-CA X-NONE X-NONE Normal 0 21 false false false FR-CA X-NONE X-NONE
Page 5
page 5
lire
C’est étrange. Habituellement, Madame Plante est toujours là, à tous les jours. Elle est partout dans l’école. Mais pas aujourd’hui. Je la cherche depuis mon arrivée ce matin. Je n’arrive pas à la trouver. EndFragment
C’est la pause du dîner. Le bureau de la secrétaire est plein d’élèves. C’est enfin mon tour.   Bonjour, Madame Côté. Savez-vous où se trouve la directrice?  Madame Côté laisse échapper un long soupir. Elle secoue la tête de gauche à droite.  EndFragment
Je vais voir Madame Côté, la secrétaire. EndFragment
Page 6
page 6
12:00 - 9:00 = 3 heures
Page 7
page 7
Madame Côté ne sait pas où est Madame Plante, la directrice.EndFragment    
  Non, Samuel, je ne sais pas où est la directrice, dit Madame Côté. Tout le monde la cherche. Si tu veux lui laisser un message, je peux l’ajouter à la pile. Il doit y avoir au moins 100 messages dans la pile! L’heure sur le premier message indique 9h. Donc Madame Plante n’a pas été vue depuis 9h ce matin. Il est maintenant midi.  EndFragment
Madame Plante est disparue depuis au moins trois heures. Mais où est donc Madame Plante? Elle doit signer ma feuille!EndFragment
Page 8
page 8
Mais où est donc Madame Plante? A-t-elle quitté l’école?
Madame Côté m’offre un bout de papier.   Alors Samuel, tu veux laisser un message?       Non, ça va. Je vais revenir plus tard.  Je regarde par la fenêtre. Peut-être que Madame Plante a simplement quitté l’école. EndFragment
Page 9
Nouveau texte
Madame Plante se stationne toujours au même endroit. Son auto est facile à reconnaître. Elle conduit une petite voiture rose bonbon. Arrivé dans le stationnement, je vois la petite voiture rose à sa place. EndFragment
page 9
Je décide d’aller dehors dans le stationnement du personnel. EndFragment
Page 10
page 10
Je retourne voir Madame Côté, la secrétaire.   Bonjour, Samuel. Non, Madame Plante n’est pas encore revenue, dit-elle avant même que j’ouvre la bouche.      En fait, je voulais savoir ce que faisait Madame Plante la dernière fois où vous l’avez vue.    Madame Côté se gratte la tête.     Hum, je crois qu’elle s’en allait à la bibliothèque. EndFragment
L’auto de Madame Plante est là. Donc, la directrice est à l’école. Mais où est donc Madame Plante? Elle doit signer ma feuille! EndFragment
Page 11
   Allô, Samuel, dit Monsieur Lajoie. Tu cherches un livre?   Non, je cherche la directrice.     Elle est passée tôt ce matin, dit Monsieur Lajoie. Elle a emprunté un livre sur les gâteaux.     Savez-vous où elle est allée ensuite?     Elle a dit qu’elle allait faire un tour à la cafétéria.     Merci, Monsieur Lajoie.EndFragment   
Je vais à la bibliothèque au deuxième étage. Je vais voir Monsieur Lajoie, le bibliothécaire. EndFragment
Elle est allée à la cafétéria.
page 11
Cacher
Je cherche la directrice.
     Bonjour, Monsieur Dupont.  Est-ce que Madame Plante est ici?     Non, Samuel. Elle est venue chercher une boite ce matin avant de repartir.       Ah, oui? Quel genre de boite?     Une boite vide. Elle en avait besoin pour y mettre des décorations.     Savez-vous où elle est allée ensuite?     Non, désolé.     Merci, Monsieur Dupont
Page 12
page 12
Non, mais elle est venue chercher une boite vide.
Je vais à la cafétéria rencontrer Monsieur Dupont, le cuisinier. EndFragment
Est-ce que Madame Plante est ici?
Page 14
Tiens, il y a des affiches sur les murs de l’école. Elles annoncent une activité pour la fête de la Saint-Valentin.
page 14
Madame Plante organise toujours cette activité. Si Madame Plante avait besoin d’une boite pour y mettre des décorations… c’est que les décorations sont quelque part dans l’école, mais où?
Je vois le concierge, Monsieur Rodrigue. Il connaît toutes les pièces dans l’école.
page 15
Le voilà qui se dirige vers moi.     Bonjour, Monsieur Rodrigue. Savez-vous où sont rangées les décorations pour la fête de la Saint-Valentin?     Bien sûr, mon garçon. Toutes les décorations sont rangées dans la même pièce. Ce matin j’ai trouvé la porte grande ouverte et personne en vue. Je veux bien te déverrouiller la porte mais assure-toi de la refermer en partant.
Page 15
Cacher
Bien sûr mon garçon. Suis-moi!
Bonjour Monsieur Rodrique, savez-vous où sont rangées les décorations?
Page 16
Une fois devant la porte, Monsieur Rodrigue sort une clé pour déverrouiller le cadenas fixé à la porte. Il tourne la clé, enlève le cadenas et ouvre lentement la porte. Je retiens mon souffle et me croise les doigts.
page 16
Je suis Monsieur Rodrigue, le concierge. Nous allons au local 100. C’est un local de rangement au sous-sol. Personne ne passe par là.
La pièce est énorme et remplie de décorations de toutes sortes. On entend un bruit de moteur : c’est Madame Plante qui ronfle! Elle dort!
Page 17
page 17
Elle est appuyée contre un renne au nez rouge. Ses yeux sont fermés. Elle ronfle très fort, la bouche grande ouverte. Un veston rouge de Père Noël lui sert de couverture. Je m’approche et lui touche l’épaule doucement.
Madame Plante se réveille en sursaut.    Fiou! Je vais enfin pouvoir sortir d’ici! J’ai crié et frappé à la porte. Personne ne m’a entendue. Je me suis finalement endormie en attendant.
   Désolé, Madame Plante! s’exclame le concierge. Je vous ai embarrée à l’intérieur par erreur. J’ai vu la porte ouverte ce matin et les lumières fermées. J’ai pensé que la pièce était vide.
Désolé.
Page 18
page 18
Fiou, enfin, je vais pouvoir sortir d’ici.
   En fait, c’est grâce à Samuel si on vous a retrouvée.    Eh bien, je te dois une grosse faveur Samuel. Je souris.    Ça tombe bien, j’ai justement besoin d’une faveur. Je sors un stylo de ma poche et la feuille d’inscription pour la compétition de musique. Non seulement j’ai sauvé la directrice, mais mon groupe ne sera plus fâché contre moi!
Madame Plante se lève.    J’étais occupée à chercher des décorations. Je me suis aperçue trop tard que la porte était verrouillée. Merci Monsieur Rodrigue. Vous m’avez sauvé la vie en revenant ouvrir la porte!
Page 19
page 19
Montrer
Il faut absolument que je trouve Madame Plante, la directrice. Elle doit signer ma feuille.EndFragment    
Montrer 
L’auto de Madame Plante est là. Donc, la directrice est à l’école. Mais où est donc Madame Plante? Elle doit signer ma feuille! EndFragment
Je vais à la bibliothèque au deuxième étage. Je vais voir Monsieur Lajoie, le bibliothécaire. EndFragment
Montrer
Je vais à la cafétéria rencontrer Monsieur Dupont, le cuisinier. EndFragment
Page 13
La cloche va bientôt sonner. Il me reste dix minutes pour trouver Madame Plante, la directrice. Mais où est donc Madame Plante? Elle doit signer ma feuille!EndFragment
page 13
Madame Plante se lève.     J’étais occupée à chercher des décorations. Je me suis aperçue trop tard que la porte était verrouillée. Merci Monsieur Rodrigue. Vous m’avez sauvé la vie en revenant ouvrir la porte!
Page 1
Mon nom est Samuel Legrand. J’ai 15 ans. J’aime chanter et jouer de la guitare.  EndFragment
page 1 
Crédits
Couverture
page 2
Endos
page 1
Crédits
Couverture
 juin 2020
Plan d’action numérique (2019).
www.claudiecb.com
Conception et production pédagogiquesAuteure : Pascale Duguay Site web :   Illustration et animation : Claudie C. Bergeron Site Web : Coordination : Diane Lefebvre, agente des services régionaux de soutien et d’expertise, régions Mauricie et Centre-du-Québec Scénarisation et activités pédagogiques :  Marie-Ève Auger, enseignante, Commission scolaire du Chemin-du-Roy Mylène Duguay, bibliothécaire, Commission scolaire des Chênes Danielle Dunberry, agente des services régionaux de soutien et d’expertise, région de l’Estrie Mélanie Laurin-Girouard, enseignante, Commission scolaire des Sommets Diane Lefebvre, agente des services régionaux de soutien et d’expertise, régions Mauricie et Centre-du-Québec Caroline Pinard, agente des services régionaux de soutien et d’expertise, régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches   Révision linguistique : Josée Descheneaux, collaboratrice au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire   Conception et programmation en format HTML et PowerPoint :  Claude Elmoznino, collaborateur au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Narration et production de la bande audio : Louis-Philippe Harnois-Arel EndFragment
Album 1 - Disparition à l’école secondaire La Tulipe2019-2020 Une des cinq oeuvres littéraires numériques multimodalespour élèves adolescentsprésentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère[1]
Éditeur : Service national du RÉCIT en adaptation scolaire
Présentation du livre Disparition à l’école secondaire La Tulipe par l’auteure, Pascale Duguay
Droit d’auteur :Service national du RÉCIT en adaptation scolaire, CSDM EndFragment
Licence :
Allô,Mon nom est Pascale Duguay. C’est moi qui a écrit l’histoire du livre Disparition à l’école secondaire La Tulipe.   Et bien, c’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Samuel. Samuel est le genre de garçon qui est toujours à la dernière minute.   Et comme de raison ça va lui causer un gros problème. Pour régler son problème, Samuel doit parler à la directrice.   Mais malheureusement, il ne peut pas la trouver parce que la directrice a disparu. Donc notre pauvre Samuel va maintenant avoir besoin de jouer au détective afin de découvrir où est passée la directrice. J’espère que tu vas aimer lire cette histoire autant que j’ai aimé l’écrire! Je te laisse maintenant aller rencontrer Samuel. Bonne lecture! EndFragment
[1] Cette  oeuvre peut également s’adresser à tout élève ayant des difficultés marquées ou des incapacités à lireEndFragment    
www.pascaleduguay.com
Projet subventionné :Direction des ressources didactiques et pédagonumériques du MÉES dans le cadre de la mesure 11 du   Coordination : Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Gestion de projet : Suzanne Plourde Pinard, collaboratrice au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Gestion des ressources financières : Anne-Geneviève Ialongo, Bureau de la planification et de l’expertise pédagogique, Services pédagogiques, CSDM EndFragment
Partenaires :
Même si mon nom de famille est Legrand, je ne suis pas grand du tout. Je suis le plus petit de ma classe. Mais j’ai un grand talent: je suis très bon en musique. EndFragment
cacher
J’ai trois indices pour m’aider à trouver Madame Plante.1) Je sais que Madame Plante est dans l’école, car son auto rose est dans le stationnement.   2) Madame Plante a emprunté un livre sur les gâteaux.   3) Madame Plante avait besoin d’une boite pour y mettre des décorations.   Une idée se forme dans ma tête : Gâteau + Décorations = Fête EndFragment
retour