Fonction d’aide à la correction des erreurs d’orthographe lexicale par le vérificateur-correcteur lexical

La phrase suivante est écrite: il pourra raporter son livre. Le vérificateur-correcteur lexical a détecté une erreur dans le mot raporter écrit avec un seul P. Il a souligné le mot en rouge et présente deux propositions de correction dans une fenêtre (rapporter et reporter).

Fonction technique Cette fonction d’aide vérifie l’orthographe lexicale des mots employés en signalant la non-concordance d’un mot avec celui de son dictionnaire par soulignement de couleur. Si le mot est dans son dictionnaire, il est accepté. Sinon, une ou plusieurs propositions de mots proches sont affichées.
Besoins à combler
  • Améliorer les performances en écriture du point de vue de l’orthographe lexicale;
  • Soutenir l’attention;
  • Réduire la charge cognitive.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • développer des stratégies de mémorisation et de rappel efficaces des mots courants (orthographe d’usage);
  • acquérir et maitriser l’orthographe des mots courants;
  • détecter les erreurs d’orthographe lexicale et effectuer les corrections nécessaires;
  • exercer un contrôle attentionnel de précision;
  • soutenir son attention tout au long du processus de correction.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

 

  • Cette fonction d’aide assiste l’élève durant la correction de son texte et lui permet de consacrer plus de temps aux autres aspects de sa production écrite.
  • Lorsqu’une erreur potentielle est repérée dans le texte, l’élève a accès à la proposition d’un ou de plusieurs mots proches. Pour certains logiciels, il est possible d’activer le bouton droit de la souris afin de faire rapidement appel à cette fonction.
  • Cette phase peut se faire pendant ou après la rédaction. Il est préférable pour certains élèves de désactiver le soulignement, celui-ci agissant comme une distraction visuelle les empêchant de se centrer sur la formulation de leurs phrases et idées. Ils pourront ainsi procéder ultérieurement à la correction.
  • Le scripteur doit en tout temps exercer son sens critique dans le choix du bon mot. L’utilisation conjointe du dictionnaire numérique peut s’avérer nécessaire. Par exemple, l’élève qui a écrit le mot « temte » se verra proposer : « teste, tente, tempe, tante, etc. ». Le recours à la définition permettra de cibler le mot souhaité.
  • Aucun correcteur ne sera efficace si la syntaxe de la phrase est incorrecte. Cette fonction d’aide devra dans certains cas être combinée à d’autres fonctions pour avoir un impact significatif. À titre d’exemple, une bonne utilisation de la prédiction de mots augmentera considérablement l’efficacité du correcteur.

Mise en garde

Lorsque l’outil indique que le mot est inconnu, l’élève peut ignorer ou ajouter ce mot au dictionnaire. L’ajout d’un mot est intéressant pour un nom de famille, par exemple. Cependant, il faut veiller à ne pas accepter des mots erronés puisqu’ils seront alors inclus et acceptés dans le dictionnaire personnel et ne seront plus identifiés comme des erreurs d’orthographe lexicale.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide