Révision | Évaluation

Le guide dit “[…qu’un] suivi et évaluation périodique des progrès de l’élève en lien avec les objectifs et en fonction des moyens fixés [doivent être faits].” Le ministère n’a aucunement déterminé les moments de les faire car ils peuvent varier selon la situation de besoins de l’élève. La sanction des études a toutefois spécifié que pour avoir droit aux mesures d’adaptation incluant les aides technologiques lors des épreuves obligatoires et ministérielles, elles doivent être inscrites au Pi. 

Lors de la  révision du plan d’intervention l’équipe peut réaliser 5 actions : 

Poursuivre l’objectif et les moyens, tel pour un élève pour qui on a fixé l’objectif de démontrer sa compréhension en lecture et que les moyens pour y arriver sont d’utiliser les fonctions d’aide de synthèse vocale et de surbrillance du texte. Cela permet à l’élève de réussir les tâches proposées en apprentissage et en évaluation. Il ne faudrait évidemment pas retirer une mesure quand l’élève réussit! 

Conserver l’objectif et modifier les moyens tel pour un élève qui a comme objectif de démontrer sa compréhension en lecture mais en utilisant la demie de temps supplémentaire, ce qui n’est pas permis par la sanction des études. Il faut tendre à offrir des mesures qui relèvent de l’adaptation. Dans ce cas, on pourrait développer l’habileté de l’élève à utiliser les fonctions d’aide pour soutenir sa compréhension et valider la valeur ajoutée de la diminution de temps pour réaliser la tâche et l’inscrire au PI. Il serait d’ailleurs important d‘explorer la mesure assez rapidement, sachant que la mesure initiale ½ temps supplémentaire sera interdite lors des épreuves. 

Modifier l’objectif et les moyens tel pour un élève qui aurait un objectif inatteignable fixé pour lui en regard d’une difficulté qui demeure marquée par des situations d’échec répétés malgré les mesures mises en place comme moyen. Dans ce cas, il faudrait réajuster les objectifs en s’assurant de leur atteinte après une analyse de la situation.

L’objectif est atteint, ce qui ne signifie pas nécessairement de fermer le PI. Fréquemment, l’objectif peut être de démontrer sa compréhension en lecture. L’élève atteint l’objectif mais la mesure ou moyen est essentielle pour sa réussite. Dans ce cas, on reconduit le PI pour que l’élève puisse être autorisé à l’utiliser la mesure lors des épreuves.

Fermer l’objectif en ayant la conviction que cela ne causera pas préjudice à l’élève pour sa réussite scolaire. Il serait dommage pour l’élève de se voir refuser une mesure d’aide technologique parce qu’on aurait fermé l’objectif qu’elle soutenait. Une grande prudence doit être apportée à cette décision.