Conclusion

La démarche du plan d’intervention, plus spécifiquement dans un contexte de persistance de difficulté en lecture ou en écriture, s’initie dans l’analyse de la situation de l’élève (échec ou vulnérabilité à l’échec) selon son historique scolaire lié à la note au bulletin et aux critères d’évaluation de chaque compétence. La concertation entre le personnel enseignant, les intervenants et la direction d’établissement est essentielle. 

La formulation des capacités permet de cibler des leviers qui permettront la mise en place de mesures d’adaptation. Celle des besoins relève de l’atteinte d’un seuil minimum acceptable à combler en lien avec la cible à atteindre en lecture ou en écriture selon les attentes du programme en français.  

Les objectifs qui sont déterminés pour l’élève seront mesurables et en lien direct avec les critères d’évaluation. 

Les mesures d’adaptation et les fonctions d’aide d’outils technologiques doivent être en adéquation avec les besoins ciblés (critères d’évaluation) et permettre l’atteinte des objectifs. L’autonomie de l’élève dans le développement, l’exercice et la démonstration de ses habiletés à utiliser les aides technologiques est essentielle.

Les mesures de modification ne devraient quant à elle être envisagées seulement quand toutes les avenues d’adaptation autorisées par la sanction des études ont été mises en place, que l’élève est habile à les utiliser et que la situation d’échec perdure, malgré tout. Le maintien de telles mesures risque d’avoir une forte incidence sur le parcours scolaire de l’élève car on a modifié les attentes du programme en réponse à sa situation de besoin. Il est très important de l’expliquer aux parents.

Finalement, la révision du plan d’intervention permet de valider ou invalider les fonctions d’aide technologiques mises en place, leur valeur ajoutée et les retombées quant à la progression de l’élève (ex: situation d’échec maintenue mais l’élève peut aborder des activités plus longues ou complexes; échec contré et atteinte du seuil minimal acceptable  ou vulnérabilité à l’échec moins importante.) La sanction des études exigeant que la mesure soit inscrite au plan d’intervention pour y avoir droit lors des épreuves obligatoires ou ministérielles, il est important de maintenir le plan d’intervention actif en y reconduisant les mesures liées aux besoins et objectifs de l’élève, même s’ils s’avèrent demeurer les mêmes au fil des ans.